Publication en avril 2014, d’une étude internationale réalisée sur le PAYT (Pay-as-you-throw).
À l'heure où les sciences de l'environnement et le concept de développement durable deviennent des repères importants de nos sociétés, il apparaît nécessaire d'en maîtriser le vocabulaire pour mieux cerner les concepts, méthodes et outils. La clarification de ce vocabulaire spécifique est essentielle pour que les termes, terminologies, abréviations, mots et concepts soient accessibles à tous et permettent ainsi une bonne compréhension des experts.
D'accès et d'utilisation aisés, le glossaire des mille et un mots et abréviations de l'environnement et du développement durable constitue un premier pas vers un langage simple, à l'aide d'une approche systémique et pluridisciplinaire. Il apporte ainsi une connaissance transversale (air, eau, déchet, énergie, droit, risque, management) sur les réalités sociales, techniques, juridiques et économiques qui existent entre l'homme et son environnement.
S'adressant à un public large tel que les professionnels du secteur - notamment les chargés de mission en environnement, les responsables en développement durable - les étudiants, les responsables pédagogiques, et le grand public, cet ouvrage reprend toutes les informations pour mieux comprendre son environnement et son cadre de vie.
Ce glossaire comporte une sélection de termes d'utilisation courante dans le domaine de l'environnement.
L'objectif de cette note est d'apporter des éléments d'aide à la décision aux différents acteurs, publics ou privés, concernés par l'arrêt de l'activité de centres de tri sur leur territoire et par leur reconversion.
Cette note résulte d'une capitalisation d'expériences conduit par l'ADEME et Eco-Emballages en concertation avec plusieurs organismes : plus de 20 centres de tri d'emballages et de papiers cessant leur activité ont été enquêtés.
Avec cette stratégie, L'ADEME souhaite accompagner la capacité des entreprises à créer de la valeur par la performance Énergétique et Environnementale ; créer une dynamique d'accélération de l'engagement de toutes les entreprises dans la Transition énergétique et écologique ; ainsi que renforcer sa démarche partenariale avec l'éco-système du développement économique, de l'innovation et de l'emploi.
En 2017, 76.400 tonnes d'emballages et plastiques usagés ont été collectées, en progression de 2.000 tonnes par rapport à 2016.
Le taux de collecte moyen augmente de deux points à 66%; il atteint 85% pour les programmes de collecte les plus anciens.
Cette progression est à saluer car elle intervient dans un contexte difficile pour le secteur agricole : baisse des cours des produits agricoles, baisse des revenus des exploitants, baisse de production dans certains vignobles du fait de gelées tardives.
Les plastiques sont devenus l'un des matériaux les plus prolifiques de la planète: en 2015, nous avons produit environ 380 millions de tonnes de plastiques à l'échelle mondiale, contre 2 millions de tonnes dans les années 1950. Pourtant, aujourd'hui, seulement 15% de ces déchets plastiques sont collectés et recyclés chaque année dans les plastiques secondaires. L’omniprésence des plastiques devient un problème de santé publique et planétaire. Ainsi ce rapport présente ce qu’il est possible de faire face à ce sujet.
Proponents of environmental policies based on liability assert that strict liability imposed on polluters induces to handle hazardous wastes properly. Yet behavioral responses are possible that allow firms to avoid liability without increasing the level of care taken to avoid uncontrolled releases of toxics into the environment. In this paper, we explore the hypothesis that firms may reduce their liability by substituting emissions from one environnemental medium into another, without necessarily reducing pollution. We examine annual changes in state-level emissions reported in the Toxics Release Inventory, relating them to the liability imposed on polluters by state mini-Superfund laws, and state characteristics. Our results suggest that there is generally little relationship between the changes in emissions into different media. Only for a set of highly toxic chemicals might pollution releases per capita into water and air be complements, while land releases and releases and off-site disposal might be substitutes. The effect is weak, and a states environmental liability regime has little influence on these relationships.
Les activités de réemploi et réutilisation, réellement créatrices de valeur ajoutée et de qualification, jouent un rôle de premier plan et véritablement structurant pour les politiques de prévention des déchets et constituent l'une des cibles prioritaires du programme national de prévention des déchets 2014-2020.
Au travers la caractérisation et l'analyse de l'activité de 38 installations de réemploi/réutilisation en France (dont 3 en DROM-COM), l'étude a permis de mieux comprendre leur fonctionnement, de mettre en évidence les facteurs influençant leur développement (les freins et les leviers, les difficultés rencontrées, les partenariats, le modèle économique). Cette étude aura démontré la diversité de l'offre en biens issus du réemploi ou de réutilisation et, en correspondance directe, cette même diversité des modèles économiques.
Recommandations opérationnelles aux porteurs de projet et exploitants
Fiches
Synthèse
La première édition de cet annuaire recense les 1000 principales associations qui œuvrent pour l'environnement. Elles sont présentées sous forme de fiches descriptives établies à partir des réponses à un questionnaire élaboré par les JNE. L'ensemble des associations est classé par ordre alphabétique. Chaque fiche contient, outre les principales références et les informations pratiques très détaillées, trois modules d'informations : la zone d'activité géographique, les domaines de compétence et tous les contacts. Cinq index (régional, en fonction des sigles, des domaines de compétence, des titres de publications et des sites internet) permettent de naviguer facilement à l'intérieur de l'annuaire et de retrouver immédiatement une ou plusieurs associations recherchées.
Valdelia édite une publication sur ses partenaires de la seconde vie.
Ce 4ème chapitre de l’atlas prospectif des grandes fonctions métropolitaines vise à documenter l’ensemble du « système déchet » et à décrire les tendances à l’œuvre pour permettre d’atteindre les objectifs fixés.
L’observatoire Régional des Déchets d’Ile de France (ORDIF) a pour mission de suivre des indicateurs concernant la gestion des déchets en Ile de France.
Pour se faire, l’ORDIF a actualisé en 2012 la connaissance des installations franciliennes de traitement des déchets ménagers.
Cette étude réalise un panorama international du secteur de la réparation. L'organisation, l'état du secteur et son évolution, les actions visant à soutenir le secteur, le modèle de la garantie et de l'autoréparation ont été étudiés pour 10 territoires : l'Allemagne, l'Autriche, l'Australie, la Belgique, les Pays-Bas, le Massachussetts, le Royaume-Uni, la Suède, la Corée du Sud et le Japon.
La France semble être l'un des pays les plus actifs sur le sujet de la réparation, il est considéré par les acteurs des autres pays interrogés comme en avance en terme de connaissance, d'études, et d'initiatives développées.
Avec plus de 450 kg de déchets produits par an et par personne, dont 277 kg d'ordures ménagères, une démarche de réduction et d'évitement des déchets apparaît essentielle. Cela nous invite à repenser les modes de production et de distribution, mais aussi les modes de consommation des ménages : refuser l'inutile, substituer le jetable par du réutilisable, faire soi-même, réutiliser, réparer... sont autant de pratiques parfois très simples et déjà bien connues mais qui se confrontent à l'idée que ces changements seraient des contraintes et aboutiraient à une perte de confort ou de qualité de vie.
Avec plus de 450 kg de déchets produits par an et par personne, dont 277 kg d'ordures ménagères, une démarche de réduction et d'évitement des déchets apparaît essentielle. Cela nous invite à repenser les modes de production et de distribution, mais aussi les modes de consommation des ménages : refuser l'inutile, substituer le jetable par du réutilisable, faire soi-même, réutiliser, réparer... sont autant de pratiques parfois très simples et déjà bien connues mais qui se confrontent à l'idée que ces changements seraient des contraintes et aboutiraient à une perte de confort ou de qualité de vie.
Ce document présente la mission Recherche, développement et innovation de l'ADEME et dresse en particulier le Bilan très riche des sept années du Programme d'investissements d'avenir (PIA) opéré par l'Agence. Il fournit tous les chiffres-clés du PIA 1 et 2 (2010- 2017) et présente les résultats à date de projets innovants financés dans les différentes thématiques du PIA : les énergies renouvelables, le stockage et les réseaux intelligents, le bâtiment, la chimie du végétal, les transports et la mobilité, l'économie circulaire et les déchets, l'agriculture... Plus de 30 projets portés par des PME ou de grands consortiums lauréats des appels à projets lancés par l'ADEME sont illustrés dans cette brochure.
Ce guide a pour but de rappeler la réglementation récente en termes de biodéchets, de donner les solutions de valorisation ainsi que des moyens de réduire la production de biodéchets.
Le projet BIOMET met sur le marché une nouvelle technologie de purification et d'upgrading du biogaz basée sur un procédé de lavage aux amines à haute performance énergétique.
Ce guide a pour principal objectif de présenter les bonnes pratiques environnementales permettant d’anticiper et de réduire certains impacts prévisibles des chantiers sur les cours d’eau et les zones humides. Seules les bonnes pratiques environnementales ayant un usage provisoire sont abordées. Elles sont uniquement adaptées aux zones de chantier situées en dehors des cours d’eau ou des zones humides.
Ce guide édité par la FNCCR et l’Ademe, a pour but d’apporter un accompagnement opérationnel aux territoires. Ce « cahier des charges-type » doit aider les collectivités à mieux connaître et analyser le potentiel local de récupération de chaleur.
Des questions scientifiques et sociales se posent actuellement sur l'origine environnementale possible de cancers dont les causes sont inconnues ou mal expliquées par les facteurs classiques. Pour améliorer les connaissances, il faut pouvoir mettre en place une surveillance sanitaire en lien avec l'environnement et mener des études spécifiques. L'objectif a été d'identifier quelles localisations cancéreuses sont prioritaires pour cette surveillance et ces études.
Le Cercle national du recyclage (CNR) a publié un guide de présentation des nouveaux centres de tri dit "haute performance", également dénommés CTHP - solution récente proposée aux collectivités locales pour traiter les déchets issus des bennes tout-venant des déchèteries et des encombrants collectés en porte-à-porte.
La gestion des déchets – qu’ils soient produits par les ménages, les artisans, les commerçants, les entreprises, le monde agricole ou les collectivités territoriales – représente des enjeux majeurs tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources.
La science de l'environnement constitue un vaste domaine qui englobe de nombreuses disciplines aussi variées que la mécanique des sols, la géologie, la climatologie, la chimie, la physique, l'écologie, la biochimie, etc. Cet ouvrage concerne exclusivement la chimie de l'environnement. Si le terme même de chimie peut parfois paraître péjoratif et abstrait auprès des non-spécialistes, par contre chacun a entendu parler de certaines substances présentes dans notre environnement et des effets qu'elles provoquent. Cet ouvrage est précisément destiné à apporter des éclaircissements sur les sources, le transfert, l'évolution, le dépôt et l'action des composés tels que le monoxyde de carbone, les dérivés du soufre, les composés organiques volatils, les dioxines, les produits chlorés, l'ozone..., dans les différents compartiments où ils se trouvent, l'air, l'eau, le sol, ainsi que dans les déchets. Des sujets plus spécifiques sont également développés tout au long du livre : les gaz d'échappement, les engrais la destruction des déchets, le recyclage, le " smog ", l'effet de serre, le traitement des eaux, la protection de l'environnement... Cet ouvrage fournira des données fondamentales aux étudiants et aux enseignants intéressés par la chimie de l'environnement et constituera également une source d'information pour les chefs d'entreprise, les cadres du milieu professionnel, les décideurs tels que les élus, souvent confrontés à des problèmes associés à des substances chimiques présentes dans leur environnement.
Le 1er rapport annuel de Citeo est un guide de voyage ! Il raconte la France de l’économie circulaire et propose de découvrir des initiatives montrant le changement vers un monde plus durable, en France et ailleurs. A travers 5 itinéraires, de la conception durable des emballages et des papiers au recyclage des plastiques, en passant par la collecte innovante en ville et la mobilisation des Français pour le tri, partez à la découverte de lieux, de personnalités, d’actions performantes et inspirantes accompagnées par Citeo. Les valeurs, les missions et la feuille de route de notre jeune marque, nos chiffres clés et notre gouvernance y sont aussi exposés. Bonne lecture, bon voyage !
L'objectif de ce guide pratique est de faciliter la réalisation des opérations collectives de collecte des pneus usagés utilisés pour la couverture des silos d'ensilage en fournissant des clés pour une opération réussie, étape par étape.
Alors que les pneus usagés issus des opérations de rechange, des véhicules hors d'usage et des vieux stocks à responsables défaillants font l'objet de filières de collecte et de traitement agréées dédiées ou de solutions ponctuelles spécifiques, les pneus usagés utilisés pour la couverture des silos d'ensilage continuent de relever de la responsabilité des agriculteurs. Ces derniers, considérés comme des valorisateurs, doivent soit se débarrasser de ces stocks de pneus à leurs frais, soit se regrouper pour bénéficier d'une opération collective de reprise à des conditions financières plus intéressantes.
Les biodéchets constituent une part importante de ressources valorisables dans une logique d'économie circulaire. S'il faut tout d'abord concentrer les efforts sur leur évitement, notamment par la lutte contre le gaspillage alimentaire, il restera nécessaire pour permettre une valorisation de qualité - compostage, méthanisation - de ne pas les mélanger à d'autres flux de déchets.
Les collectivités doivent s'organiser pour donner, dans le cadre de leurs compétences, les moyens aux citoyens d'effectuer un tri à la source ; ces moyens sont variés et doivent être adaptés au territoire et à l'habitat : gestion de proximité (compostage domestique, pied d'immeuble, de quartier...), collectes séparées (porte à porte, apport volontaire...). Elles devront également identifier des solutions pour leur propres biodéchets (déchets de propreté, espaces verts, restauration collective...) et idéalement travailler en synergie avec les entreprises soumises à l'obligation de valorisation de ces déchets organiques.
Ce document donne des recommandations pour l'élaboration du tri à la source des biodéchets.
La tarification incitative opère un changement radical des habitudes de chacun face à ses déchets. Les collectivités qui la mettent en œuvre ont besoin non seulement d’informer l’ensemble des usagers, mais aussi de les convaincre de changer leurs gestes quotidiens. La communication apparait comme l’un des facteurs de réussite du projet.
Le syndicat mixte EVOLIS a mis en place un système de compostage des déchets alimentaires avec 4 établissements médico-sociaux. 32 tonnes de biodéchets sont détournées de l'incinération ou de l'enfouissement par an.
Depuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets (PPP) et partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P. Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.
Au-delà des principaux résultats et initiatives 2017, ce rapport d’activité marque les 15 ans de l’éco-organisme Corepile(création au 1er juillet 2003 suite au pilote FIBAT lancé depuis avril 1999) : Les évolutions de la fourmi, célèbre mascotte de Corepile ; L’atteinte de l’objectif de taux de collecte pour la 2ème année consécutive ; Les actions de communication et de promotion percutantes : printemps/rentrée, tourapil’, digital et réseaux sociaux, interfilière… en métropole comme en outre-mer ; La création de la filière collective et volontaire pour les batteries de vélo à assistance électrique ; La responsabilité sociétale et l’animation de nombreux partenariats. Les chiffres clés de nos 15 ans.
Au sein d’une filière française plus collaborative et performante que jamais, l’équipe Corepile est déterminée à relevez les « défis piles » avec le soutien de toutes ses parties prenantes !
Le rapport d’activité 2016 présente le bilan de la première année d’agrément, au terme de laquelle l’objectif européen de 45% de taux de collecte est atteint !
Un bon résultat réalisé grâce au dynamisme de nos réseaux, aux partenariats réalisés avec les professionnels du déchet et aux efforts déployés depuis 3 ans pour améliorer la visibilité et le fléchage de la filière au plus près du citoyen.
Le rapport d’activité 2016 de Cyclamed est disponible.
Le rapport annuel de Cyclamed est disponible en ligne.
test
L'ADEME mène des travaux d'observation, recueille et utilise des données dans l'objectif de disposer d'informations chiffrées sur les déchets.
Ce dépliant présente 10 chiffres-clés Déchets dont production de déchets, collecte, traitement, production énergétique, valorisation matière, données économiques, emplois...
L'amiante, de par ses qualités et son faible coût, a fait l'objet de nombreuses applications industrielles, et en premier lieu le bâtiment.
Outre les aspects sanitaires liés à l'exposition aux produits contenants ce matériau, la réglementation a régulièrement évolué afin de protéger les travailleurs et réduire l'impact environnemental et sanitaire des déchets amiantés.
La fiche technique «déchets amiantés» propose un aperçu de la réglementation «amiante» dans le domaine du bâtiment et de la gestion des déchets amiantés et renvoie vers les différents documents et sites Internet ressources sur ces sujets.
Cette fiche technique fait le point sur les principaux éléments de contexte relatifs aux déchets des travaux publics (spécificités, réglementation, chiffres clés). Elle présente également une Foire aux questions.
Cette fiche technique fait le point sur les principaux éléments de contexte relatifs aux déchets du bâtiment (spécificités, réglementation, chiffres clés). Elle présente également une Foire aux questions.
Pour du retour d'expériences, des recommandations et des outils pour moins produire et mieux gérer les déchets du bâtiment, se reporter aux pages dédiées du site Optigede.
Le Réseau des CERC a mis en place et déployé, avec l’appui de ses partenaires, une méthode d’analyse permettant d’établir un diagnostic de la production et de la gestion des déchets du Bâtiment et des Travaux Publics sur un département. Les résultats permettent d’alimenter les réflexions interdépartementaux et régionaux des déchets du BTP, du schéma régional des carrières, etc…
Villes de France publie le cahier des éco-villes de France, réalisé en partenariat avec Eco-Emballages. Afin de poursuivre l’objectif de recyclage de 75% des emballages ménagers, des villes et intercommunalités ont mis en place des projets, que la société Eco-Emballages a choisi de cofinancer avec son plan de relance de la collecte et du tri des emballages ménagers.
Ce cahier assure la diffusion de bonnes pratiques et de retours d’expériences au sein de l’association Villes de France et au-delà. Densification des points d’apports volontaires et des bacs de collecte, développement de la sensibilisation au tri, amélioration des dispositifs de collecte en habitat collectif… : autant de témoignages du dynamisme et de l’engagement des élus locaux de l’association Villes de France en faveur d’une meilleure performance.
Le projet SOPCRUSHER vise à valider une technologie d'impulsion et d'onde électromagnétique pour traiter des déchets de membranes d'étanchéité de toiture en vue d'en obtenir une matière première de recyclage incorporable dans le processus de fabrication de ces membranes. L'organisation de la collecte de ces déchets fait partie intégrante du projet.
Ce dictionnaire présente sous forme didactique l'ensemble des domaines concernant la nature des pollutions de l'environnement, les diverses causes qui les génèrent, leurs conséquences sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes, leurs effets sur la productivité des ressources naturelles vivantes et, au plan épidémiologiques, sur la santé des populations humaines exposées à ces pollutions. Enfin il analyse les principales méthodologies et techniques de lutte contre les pollutions, les grands principes de leur prévention, ainsi que le développement des procédés qui permettent de prévoir l'impact potentiel sur l'environnement de tout produit chimique nouveau. Il comporte : 2600 termes, une icnographie abondante, un lexique anglais-français, 3 index des matières, des substances chimiques citées et index taxonomique.
Ce dictionnaire présente sous forme didactique l'ensemble des domaines concernant la nature des pollutions de l'environnement, les diverses causes qui les génèrent, leurs conséquences sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes, leurs effets sur la productivité des ressources naturelles vivantes et, au plan épidémiologique, sur la santé des populations humaines exposées à ces pollutions. Enfin, il analyse les principales méthodologies et techniques de lutte contre les pollutions, les grands principes de leur prévention, ainsi que le développement de procédés qui permettent de prévoir l'impact potentiel sur l'environnement de tout produit chimique nouveau. Il comporte 2 600 termes, une iconographie abondante, un lexique anglais français, 3 index spécialisés : index des matières, des substances chimiques citées et index taxonomique.
Un guide adapté, à destination des acheteurs des établissements sanitaires et médico-sociaux, vient d’être publié par Ecologic, éco-organisme agréé par l’État pour la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et partenaire du C2DS.
Destinée aux élus de collectivités territoriales, cette plaquette a pour vocation de démontrer que des synergies existent entre les différentes politiques publiques territoriales et la prévention des déchets.
Développement de l'emploi, maîtrise budgétaire, insertion sociale...sont des objectifs communs au service d'un projet politique global pour dynamiser un territoire.
La société Notox a développé des planches de surf éco-conçues. 80% des matériaux utilisés sont d'origine française et 74% des déchets de production sont recylés. Le volume des déchets à traiter a diminué de 28% par rapport à la production d'une planche de surf classique.
L'opération Florange Ecologie Industrielle et Insertion vise à améliorer la compétitivité des entreprises tout en favorisant l'insertion sociale et la protection de l'environnement. 40 tonnes d'huiles alimentaires usagées et 30 tonnes de fenêtres en fin de vie sont collectées chaque mois.
La Fédération des entreprises de recyclage (Federec) présente son livre blanc "L'économie circulaire, la vision des professionnels du recyclage". Ce livre blanc contient sept propositions réparties en trois axes. Le premier est le développement de la boucle environnementale. Il repose sur deux propositions : réduire la mise en décharge pour favoriser le recyclage et promouvoir l'utilisation de matières premières recyclées. Le deuxième axe est le "développement de la boucle sociétale" grâce au soutien de la proximité en sécurisant les transactions entre acteurs, ainsi que la promotion de l'emploi et de la filière recyclage. Enfin, le troisième axe vise le développement de la boucle "croissance et innovation".
Le contexte mondial d'augmentation de la population et de diminution des ressources et matières premières impose de réfléchir au passage d'une économie linéaire vers une économie circulaire. Avec de plus en plus d'habitants vivant en ville, le défi de la circularité est avant tout urbain. L'aménagement des territoires doit y contribuer en limitant les approches en silo et en agissant de manière intégrée pour que toutes les ressources du territoire soient mobilisées dans un seul et même objectif : faire de nos territoires et de nos villes des espaces sobres et résolument circulaires.
Et si l'économie circulaire devenait un atout incontournable pour la planification et l'aménagement des territoires ? Par le biais d'une exploration, l'ADEME tente de mettre en lumière des clés pour comprendre, s'interroger, agir et expérimenter le sujet. Ce livre blanc vise à poser les bases de la réflexion et à diffuser auprès des porteurs de projets, des collectivités et des acteurs socio-économiques une nouvelle approche de l'aménagement et la planification urbaine.
La fonderie Fiday remplace désormais certaines matières premières par des déchets valorisables. Après avoir déposé un brevet, elle recycle des piles alcalines et salines, et économise du manganèse, du fer, du cuivre, du carbone, du nickel et du zinc.
Le Livre blanc sur l’économie circulaire dans le secteur cosmétique recense 120 bonnes pratiques de 57 marques cosmétiques.
Informatique, chauffage, déplacements..., ces aspects de la vie au bureau génèrent des impacts sur l'environnement (consommation d'énergie, production de déchets, etc.).
Informatique, chauffage, déplacements..., ces aspects de la vie au bureau génèrent des impacts sur l'environnement (consommation d'énergie, production de déchets, etc.).
Pour agir, ce guide vous donne des idées, des gestes, des pistes d'engagement pour vous permettre d'agir au travail.
Un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) consiste en la mise en œuvre par les acteurs d'un territoire donné, d'un ensemble d'actions coordonnées visant à atteindre les objectifs définis à l'issue d'un diagnostic du territoire.
Forte de son expertise et de plusieurs retours d'expérience, l'ADEME propose aux chargés de mission prévention des collectivités à compétence déchets, un guide méthodologique pour les accompagner dans l'élaboration et la conduite de leur PLPDMA.
Ce guide interactif permet également aux collectivités de pouvoir répondre à l'objectif de réduction de 10 % des quantités de déchets ménagers et assimilés produits par habitant en 2020, au décret n°2015-662 du 14 juin 2015 qui précise le contenu et les modalités d'élaboration d'un PLPDMA, à l'exigence de compatibilité du PLPDMA avec les dispositions du Programme national de prévention des déchets (PNPD) et des plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) s'appliquant aux territoires.
Un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) consiste en la mise en œuvre par les acteurs d'un territoire donné, d'un ensemble d'actions visant à atteindre les objectifs définis à l'issue d'un diagnostic, notamment en matière de réduction des déchets ménagers et assimilés (DMA).
Un PLPDMA permet ainsi de : territorialiser et préciser des objectifs opérationnels de prévention des déchets et définir les actions à mettre en œuvre pour les atteindre.
Destinée en priorité aux chargés de mission prévention des collectivités à compétence déchets, cette synthèse propose des repères méthodologiques et des conseils pratiques pour élaborer et conduire avec succès un PLPDMA.
En complément des études déjà publiées par l'ADEME, cette nouvelle étude vise à améliorer la connaissance et la compréhension des domaines de réparation du gros et petit électroménager, des équipements bruns (TV), des équipements gris (téléphones portables et ordinateurs), des vélos et des chaussures, en recueillant l'opinion d'un échantillon représentatif de réparateurs concernant les freins et leviers au développement de leur activité. Il s'agit donc ici d'une enquête qualitative auprès de réparateurs des sept domaines précités sur leur activité et les possibles évolutions de cette activité.
En complément des études déjà publiées par l'ADEME, cette nouvelle étude vise à améliorer la connaissance et la compréhension des domaines de réparation du gros et petit électroménager, des équipements bruns (TV), des équipements gris (téléphones portables et ordinateurs), des vélos et des chaussures, en recueillant l'opinion d'un échantillon représentatif de réparateurs concernant les freins et leviers au développement de leur activité. Il s'agit donc ici d'une enquête qualitative auprès de réparateurs des sept domaines précités sur leur activité et les possibles évolutions de cette activité.
A l’approche de la journée mondiale du diabète, DASTRI publie les résultats de la 4e édition du baromètre Ifop. Celle-ci confirme le rôle clé des pharmaciens dans le parcours de santé des patients en auto-traitement.
Dans le cadre de cette enquête, patients et médecins ont également été interrogés sur leurs comportements et leur rapport à la gestion des déchets à risques que sont les dispositifs médicaux perforants usagés.
A l’approche de la journée mondiale du diabète, DASTRI publie les résultats de la 4e édition du baromètre Ifop. Celle-ci confirme le rôle clé des pharmaciens dans le parcours de santé des patients en auto-traitement.
Dans le cadre de cette enquête, patients et médecins ont également été interrogés sur leurs comportements et leur rapport à la gestion des déchets à risques que sont les dispositifs médicaux perforants usagés.
La CLCV rend public la première enquête nationale de satisfaction des usagers des déchetteries, réalisée en au mois de mai et juin auprès de 849 particuliers très majoritairement utilisateurs réguliers de ce service. Il apparait une satisfaction élevée, des interrogations sur la qualité environnementale de la reprise, et un attachement quasi unanime envers un accès gratuit au service financé par la fiscalité locale.
Ce document présente les résultats de l'enquête ITOM 2014 (élargie aux centres de tri dédiés aux déchets des activités économiques).
Les bonnes pratiques des patients en auto-traitement en termes de gestion des déchets de soins perforants sont confirmées par la 4e édition du baromètre IFOP – DASTRI.
1,4 million de patients sont concernés en France, ainsi que les utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.
Ils ont accès à une solution de proximité, simple, gratuite et sécurisée pour éliminer les déchets à risques qu’ils produisent.
Un second volet de l'enquête a été réalisé auprès de 341 utilisateurs d'autotest de dépistage du VIH, visant à quantifier la mise à disposition de boîte à aiguilles DASTRI lors de l'achat, ou plus largement du devenir de l'autotest après utilisation.
Les bonnes pratiques des patients en auto-traitement en termes de gestion des déchets de soins perforants sont confirmées par la 4e édition du baromètre IFOP – DASTRI.
1,4 million de patients sont concernés en France, ainsi que les utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.
Ils ont accès à une solution de proximité, simple, gratuite et sécurisée pour éliminer les déchets à risques qu’ils produisent.
Un second volet de l'enquête a été réalisé auprès de 341 utilisateurs d'autotest de dépistage du VIH, visant à quantifier la mise à disposition de boîte à aiguilles DASTRI lors de l'achat, ou plus largement du devenir de l'autotest après utilisation.
L'ouvrage de Régis Morvan dresse un état des lieux des politiques locales en matière d'environnement et ouvre plusieurs pistes de réflexions pour améliorer la protection de l'environnement en France.
Les événements des dernières décades laissent à penser qu'une dégradation continue de nos ressources naturelles ainsi que de notre environnement a eu lieu et devrait se poursuivre sans la mise en œuvre de nouvelles politiques à vocation écologique ou encore sans perspectives tangibles de développements de politiques de développement durable.
Tout au long de cet ouvrage seront abordées ces problématiques sous différents angles de vue, tantôt écologique, politique ou économique. L'analyse portera essentiellement sur le périmètre national de la France bien que les aspects mondiaux et européens seront abordés en filigrane.
La question de l'environnement s'arrête-t-elle aux frontières des quartiers d'habitat social ?
Le ronflement d'engins à moteur, les odeurs tenaces de certaines cages d'escalier, ou encore des déchets accumulés au pied de certains immeubles ou sur de vastes pelouses pourraient parfois le laisser penser.
Les approches volontaires de management de l'environnement telles que les défend Environormes depuis 1997, rencontrent une adhésion de plus en plus affirmée.
Sur le terrain comme sur le papier, on constate que c'est la certification environnementale ISO 14001 qui est la première bénéficiaire de cet engouement (1 300 sites certifiés à la fin de l'année 2001).
La pression des donneurs d'ordre n'est pas, loin s'en faut, la principale cause de cette réalité et celle-ci concerne aussi bien les entreprises industrielles que les opérateurs du monde des services et des collectivités. Ce déploiement est sans doute dû à la bonne adaptation des outils et méthodes comme au travail de promotion réalisé par les différentes prescriptions mais on peut aussi considérer que cette boîte à outils managériales constitue un vocabulaire commun très favorable au dialogue constructif de toutes les parties intéressées.
Alors même qu'entreprises et collectivités sont de plus en plus familièrement de ces outils, d'autres concepts prennent corps. C'est par exemple le cas du développement durable, notion ambitieuse, intégrant dans une vision long terme, les paramètres économiques éthiques, sociaux et environnementaux, autant à l'échelon planétaire que local.
Environormes 2002 rend compte de ces évolutions avec le souci renouvelé de produire une information pratique et actualisée.
Le possible épuisement des matières premières minérales revient régulièrement dans les médias et certaines analyses voire documents académiques. La réponse à cette question n'est pas simple et dépend de plusieurs facteurs analysés dans ce document. Au rythme de croissance actuelle de la demande avant un éventuel épuisement plus ou moins lointain nous sommes susceptible d'avoir des pénuries à court/moyen terme l'offre n'arrivant pas à suivre la demande malgré une hausse de la consommation énergétique par tonne extraire et du prix.
La mesure de dioxines en semi-continu permet d'obtenir une information représentative des quantités réellement émises. La France est le premier pays à avoir incité, par voie réglementaire, au déploiement de ces matériels de mesure à une vaste échelle et ce, de façon homogène dans les territoires.
Entre 2010 et 2012, l'ADEME a accompagné les acteurs anticipant l'échéance réglementaire, en subventionnant les matériels de mesure de dioxines en semi-continu.
Les zones urbaines denses françaises sont confrontées à des contraintes importantes liées à la gestion de leurs déchets spécifiques et volumineux. Le schéma actuel classique basé sur l'apport en déchèteries montre de nombreuses limites et doit donc évoluer. Les villes denses doivent notamment adapter leur organisation de collecte en apportant plus de proximité aux usagers tout en optimisant la collecte de leurs différents déchets dans un environnement réduit.
Les zones urbaines denses françaises sont confrontées à des contraintes importantes liées à la gestion de leurs déchets spécifiques et volumineux. Le schéma actuel classique basé sur l'apport en déchèteries montre de nombreuses limites et doit donc évoluer. Les villes denses doivent notamment adapter leur organisation de collecte en apportant plus de proximité aux usagers tout en optimisant la collecte de leurs différents déchets dans un environnement réduit.
Exposition de 3 panneaux pour tout savoir sur les déchets.
La présente étude s’attache à déterminer la dangerosité, aux sens des réglementations déchets et transports, des mégots de cigarettes collectés séparément ainsi qu’à évaluer les filières de gestion actuelles ou pressenties des mégots, et les conditions dans lesquelles les modes de traitement appliqués seraient appropriés.
Cette étude recense les pistes d'amélioration énergétique d'une usine d'incinération de déchets ménagers au niveau des principales unités fonctionnelles des UIOMs : les déchets entrants, conception du four et de la chaudière de production de vapeur, l'exploitation, le traitement des gaz de combustion, la gestion des résidus solides et des liquides, la production d'électricité, la récupération de la chaleur fatale, l'ensemble aérocondenseur-aérorefroidisseur, les utilités,l'amélioration de la valorisation énergétique.
Dans ce cadre 20 actions d'optimisation des UIOMs font l'objet d'une fiche focus présentant les détails financiers, énergétiques et environnementaux.
Fiches valorisation énergétique optimisation unités d’incinération.
Fiches optimisation générale unités d’incinération des DMA
La maîtrise de l’évolution des coûts de collecte et tri, dans un contexte économique contraint, conditionne la poursuite de la progression du recyclage des emballages et des papiers et son acceptation par l’ensemble des acteurs. Par ailleurs, le parc actuel de centres de tri qui répond de manière satisfaisante aux besoins actuels, risque de ne pas être en mesure de répondre aux enjeux de demain, en particulier sur les conditions de travail et les synergies avec l’industrie du recyclage dans une dynamique d’économie des ressources.
L’étude juridique sur la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage en matière de déchets a été réalisée sur la base de nombreuses interrogations des maîtres d’ouvrages partenaires issues de situations auxquelles ils ont été confrontés sur leurs chantiers. Elle apporte une interprétation éclairante du Code de l’environnement concernant le rôle et la responsabilité du maître d’ouvrage.
Cette étude permet notamment de comprendre : la portée de l’objectif de valorisation de 70% des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics d’ici 2020 et son opposabilité aux différents acteurs, et les rôles et obligations du maître d’ouvrage en matière de prévention et de gestion des déchets de ses chantiers selon les différentes phases (en amont, pendant et après le chantier) et dans ses rapports aux autres parties prenantes du chantier (maîtrise d’œuvre, entreprises de travaux…).
Cette étude dresse le portrait de collectivités ayant mis en place une collecte séparée des biodéchets au 1er janvier 2016 dans le but d'une part d'identifier les impacts techniques et économiques générés par l'instauration d'une collecte séparée des biodéchets et d'autre part de déterminer les facteurs de réussite et de vigilance liés aux changements d'organisation du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets (SPPGD).
Les dispositifs techniques adoptés par les collectivités ayant mis en place une collecte séparée des biodéchets sont décrits au sein de cette étude (tant les équipements de pré-collecte que les modalités de collecte). Des éléments de coût et de performance sont mis en regard des dispositifs techniques choisis et des contextes des collectivités (notamment les typologies d'habitat).
Des collectivités ayant arrêtées de collecter séparément les biodéchets ont également été interrogées afin d'en connaître la cause et de conseiller les collectivités souhaitant se lancer.
uestions des aménagements et dérogations, et la question du raccordement à une station d’épuration collective.
Cette étude dresse le portrait de collectivités ayant mis en place une collecte séparée des biodéchets au 1er janvier 2016 dans le but d'une part d'identifier les impacts techniques et économiques générés par l'instauration d'une collecte séparée des biodéchets et d'autre part de déterminer les facteurs de réussite et de vigilance liés aux changements d'organisation du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets (SPPGD).
Les dispositifs techniques adoptés par les collectivités ayant mis en place une collecte séparée des biodéchets sont décrits au sein de cette étude (tant les équipements de pré-collecte que les modalités de collecte). Des éléments de coût et de performance sont mis en regard des dispositifs techniques choisis et des contextes des collectivités (notamment les typologies d'habitat).
Des collectivités ayant arrêtées de collecter séparément les biodéchets ont également été interrogées afin d'en connaître la cause et de conseiller les collectivités souhaitant se lancer.
Faisant suite aux travaux relatifs à la modernisation du droit de l'environnement, l’ordonnance relative à l’évaluation environnementale du 3 août 2016 poursuit trois objectifs principaux : • Simplifier et clarifier la procédure applicable à l’évaluation environnementale ; • Transposer la directive 2011/92/UE récemment modifiée ; • Assurer une meilleure articulation entre le droit national et le droit de l’Union européenne.
Le présent guide a pour vocation d’éclairer l’ensemble des acteurs concernés par l’évaluation environnementale (services de l’État, porteurs de projets, bureaux d’étude…) sur les principales nouveautés introduites par la réforme, ainsi que d’apporter des réponses sur plusieurs points particuliers à travers des fiches thématiques dédiées. Il est appelé à être actualisé et enrichi.
Au sein du défi global qu’est le développement durable, l’économie circulaire est un levier important pour les autorités publiques et les industriels. Le recyclage est l’un des leviers qui permet d’atteindre les objectifs d’économie de ressources et de diminution des émissions de gaz à effet de serre fixés à travers différents textes européens et nationaux. Ainsi, En France, on peut citer la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte fixant, parmi d’autres, l’objectif d’augmentation de la quantité de déchets non dangereux non inertes valorisés sous forme de matière à 55% (en masse) en 2020 et 65% en 2025 ainsi que l’objectif spécifique aux déchets du bâtiment et des travaux publics de valoriser sous forme de matière 70 % des déchets en 2020.
Dans ce contexte, FEDEREC a pour ambition de réaliser le bilan environnemental du recyclage selon la méthode d’analyse de cycle de vie (ACV) pour les filières de recyclage les plus représentatives du marché français selon une méthodologie homogène.
Ce document présente une analyse synthétique des études quantitatives portant sur les modes de vie et les aspirations de la population française permettant de se faire une idée des possibilités de développement de l’économie circulaire, analysé sous l’angle des consommateurs.
Les outils numériques nous intéressent et nous séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans notre vie quotidienne et notre travail...
Les outils numériques nous intéressent et nous séduisent : amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée, autant de nouvelles pratiques qui s'invitent dans notre vie quotidienne et notre travail...
Ce guide s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'urbanisme ainsi qu'aux élus des collectivités territoriales. Il vise à montrer les grandes dynamiques à l'œuvre et à proposer des pistes pour poursuivre la transition des territoires vers un modèle de développement soutenable et désirable. Il présente des éléments de réflexion concernant l'étalement urbain et les enjeux induits par ce phénomène, ainsi qu'une approche opérationnelle des questions de densité et de formes urbaines. Il met en lumière certains exemples concrets de mise en œuvre inspirants
Le recyclage contribue à l’augmentation de l’offre de nouvelles ressources
compétitives pour l’industrie du plastique. Pourtant, en France, une grande partie des déchets plastiques n’est pas orientée vers le recyclage : sur 3,5 millions de tonnes de déchets par an, seules 600 000 tonnes sont envoyées vers cette filière qui regroupe près de 200 entreprises pour 2 500 emplois sur notre territoire. Ce contexte d’un faible taux persistant de recyclage des plastiques et d’augmentation des volumes de déchets collectés a mis en exergue l’importance de mécanismes économiques pouvant permettre de sécuriser les engagements à long terme, mécanismes nécessaires pour assurer un « amorçage » d’envergure et une stabilisation de cette filière de recyclage des plastiques en France.
L'Ecolabel Européen (EE) est un système volontaire traduisant la qualité environnementale de produits et services. Il est le seul garant de la qualité écologique des produits qui soit officiel et utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Il répond à la norme ISO 14 024 ce qui lui permet d'être reconnu en tant qu' « écolabel ». A ce titre il réunit des caractéristiques variées (approche multi-impacts et sur l'ensemble du cycle de vie du produit, révision régulière des critères des référentiels, certification par tierce partie...).
Le présent guide récapitule l’ensemble des ressources fiscales perçues par les collectivités. Il décrit le rôle indispensable des services de la DGFiP dans la gestion de la fiscalité locale Il présente aussi les informations et les prestations proposées en matière fiscale par la DGFiP à destination des administrations territoriales.
Ce guide sera progressivement enrichi et régulièrement mis à jour afin de tenir compte des nouveautés législatives et des besoins des collectivités. Telles sont les ambitions de ce guide qui répond à une des orientations nationales du ministère visant à améliorer la qualité du service rendu aux collectivités territoriales et les accompagner dans la conduite de leur politique locale. Les services de la DGFiP sont à votre disposition pour toute information complémentaire ou précision sur le contenu de ce guide, et, au-delà, pour répondre à toutes vos questions sur la fiscalité locale ou commerciale qui relèvent de leurs attributions.
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) vient de publier un guide complet dédié à la fiscalité directe locale, à l'usage des agents des collectivités et établissements publics locaux. Ce guide détaille les règles fiscales par impôt, et présente de manière synthétique l'ensemble des prestations proposées par la DGFiP aux collectivités locales en matière fiscale.
Au-delà de leur mission traditionnelle de recouvrement de l’impôt et de la tenue de la comptabilité des collectivités, la DGFiP rappelle dans ce guide son « rôle d’expert comptable et financier », « d’assistance technique en matière domaniale » et de « conseiller en matière de fiscalité locale mais aussi commerciale (TVA) » auprès des collectivités et des EPCI.
La mise en oeuvre d'une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) se réalise majoritairement dans le cadre d'obligations réglementaires. Cependant il existe également des cas où les industriels s'engagent volontairement dans ce type de dispositif.
Les filières REP concernent à la fois des produits à destination des ménages et des produits à usage professionnel.
La France est actuellement, dans le monde, le pays qui a le plus recours à ce principe de gestion des déchets, avec plus d'une vingtaine de REP.
Ce panorama propose le principe de mise en oeuvre des REP en France et un état des lieux des filières basé sur des données de 2015.
L'ADEME réalise régulièrement des études pour suivre l'évolution des opinions et des comportements des Français sur le changement climatique, les déchets, l'amélioration énergétique des logements, la protection de l'environnement, les énergies renouvelables.
L’Europe a la possibilité de repenser notre approche de la production, de la distribution et de la consommation de nourriture et d’emballages alimentaires. Si les plastiques ont un certain rôle à jouer, une véritable réforme doit avoir une portée bien plus large. Ce rapport souligne la nécessité de mieux étudier les limites du recours aux emballages plastiques pour réduire globalement les déchets alimentaires et montre que la vraie innovation se trouve chez ceux qui renoncent à toute forme de déchets. Les responsables politiques doivent désormais permettre aux initiatives à succès de se généraliser. Les taux élevés de génération de déchets par habitant en Europe ne devraient pas considérés comme des sousproduits inévitables du développement économique et de modes de vie confortables : les réalités environnementales actuelles nous obligent à gérer la nourriture, les plastiques et l’ensemble des ressources en vue de garantir une vie décente à tous les humains, dans les limites écologiques de la planète. L’Europe veut un système alimentaire qui valorise ses produits agricoles et soutienne ses producteurs. Les chaînes d’approvisionnement devraient donc être utilisées pour renforcer le développement régional et permettre au système alimentaire de réduire la consommation de matériaux, de les réutiliser et de les recycler, y compris les emballages.
Cette étude a été lancée dans le cadre du second plan de lutte contre les micropolluants dans les milieux aquatiques.
Le gisement des MNU a pu être estimé à 742 tonnes pour 2016 (dont 322 tonnes de flacons en verre). Les quantités produites sont très variables d'un établissement à l'autre. La majorité des établissements adosse l'élimination des MNU à des filières préexistantes, notamment celle des DASRI. Contrairement aux MNU couverts par la filière REP des ménages, les établissements n'ont aucune obligation réglementaire de détruire leurs MNU par incinération (à l'exception des MNU cytotoxiques / cytostatiques).
Les résultats de cette étude ont montré qu'il faut : Renforcer le suivi des MNU au sein des établissements, notamment pour favoriser la prévention de leur production ; S'interroger sur la révision de la réglementation afin de considérer un traitement par incinération avec, le cas échéant, valorisation énergétique pour l'ensemble des MNU (ceux des particuliers comme ceux des établissements) ; S'interroger sur la mise en place d'une filière dédiée aux MNU au sein des établissements ; S'interroger sur l'extension de la filière REP des MNU aux MNU des établissements, et ses conditions d'extension.
Cette plaquette synthétique de 18 pages présente les principaux résultats des travaux réalisés dans le cadre de l'Observatoire des déchets sur la Bourgogne. Les données concernent ainsi : la collecte des déchets ménagers, leur traitement et leur valorisation, la prévention, le financement du service public et les résultats en région au regard des objectifs nationaux
Les principes de l’économie circulaire s’appliquent dans un grand nombre de secteurs économiques. C’est le cas pour les restaurateurs, dont le travail implique leur intégration dans le cycle du vivant : production agricole, choix des aliments et de leur préparation, retour au sol.
Ce guide, à destination de tous types de restaurateurs, réalisé par GECO Food Service avec l’appui des services techniques de l’ADEME, vous donne les pistes et les conseils pratiques pour y arriver dans les meilleures conditions possibles.
Ce guide explicite certaines dispositions générales contenues dans le règlement (CE) n°1069/2009 applicables aux différentes catégories de sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine, pouvant faire l’objet de valorisation ou d’élimination. Outre la définition des matières rentrant dans chaque catégorie, il en précise aussi les destinations spécifiques au titre de la valorisation ou de l'élimination, au regard des mesures d'application prévues dans le règlement (UE) n°142/2011 ou des mesures nationales. Il dresse enfin un panorama général actualisé de la filière sous-produits animaux visant à mettre en évidence la flexibilité et la variété des dispositions réglementaires qui permettent ainsi une mise sur le marché d'un nombre important et varié de produits dérivés. Ce guide est à usage de dictionnaire.
Une note de service du ministère chargé de l'agriculture en date du 30 mai 2014 annonce la mise en ligne d'un guide concernant le tri et le devenir des sous-produits animaux. Ce guide vise à harmoniser l'interprétation des dispositions du règlement (CE) n°1069/2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine.
Ce guide de l’ingénierie des Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) a pour objectif de proposer aux acteurs de la sécurité industrielle des repères pour une approche plus structurée des FOH dans l’industrie.
Ce guide fait suite à l’entrée en vigueur le 1er janvier 2018 de l’arrêté ministériel RSDE, du 24 août 2017, qui a fait évoluer la réglementation nationale applicable aux ICPE afin de renforcer la pertinence des dispositions relatives aux valeurs limites d’émissions (VLE) et la surveillance des rejets de substances dangereuses dans l’eau. Cet arrêté entre dans la dynamique de la Directive Cadre sur l’Eau qui fixe des objectifs de réduction et de suppression des émissions de substances dangereuses, et du plan micropolluants 2016-2021.
La première partie du guide a vocation d’introduction et rappelle les enjeux relatifs aux substances dangereuses dans l’eau, en s’intéressant aux objectifs de réduction, aux piliers de la réglementation, ainsi qu’aux principes et modalités de surveillance des émissions. La seconde se penche sur l’arrêté ministériel RSDE et ses principales modalités de mise en œuvre. Puis, il s’intéresse à l’articulation de ce nouvel arrêté avec l’action RSDE, puis à l’encadrement et la surveillance des rejets dans l’eau. Viennent enfin les questions des aménagements et dérogations, et la question du raccordement à une station d’épuration collective.
Le captage des emballages métalliques doit s'améliorer : globalement moins performant que celui du papier et des autres emballages, il doit aussi relever le défi de la modernisation des centres de tri nécessaire à l'atteinte de l'objectif de 100% de tri pour 100% des Français, au meilleur coût.
En partenariat avec Arcelor, et avec la participation de l’Ademe, France Aluminium Recyclage et le Celaa, Citeo publie un guide de recommandations qui : contient des données détaillées sur les gisements en présence ; détaille les points d’attention à prendre en compte dans la rédaction des cahiers de charges, la conception et l’exploitation des centres de tri recevant les collectes sélectives, pour y capter de manière performante les emballages métalliques.
Ce guide est complété par des fiches techniques qui en font un outil opérationnel à l’attention de tous les acteurs du tri : collectivités locales, bureaux d’études, opérateurs, fournisseurs de process et constructeurs de matériels de tri.
Le présent guide présente la valorisation hors site des terres excavées issues de sites et sols potentiellement pollués dans des projets d’aménagement.
Depuis 2007, la FNADE publie un guide juridique et un tableau de vérification à la réception des bennes à chargement arrière. En effet ces véhicules travaillant sur la voie publique sont des machines mobiles dangereuses, de par la compression des déchets et l’utilisation de lève-conteneurs le plus souvent automatisés, dont la conception influe sur la sécurité au travail.
La version 2017 intègre des modifications obligatoires, formalisées en 2016 par le Bureau des véhicules lourds (Ministère chargé des transports), notamment l’asservissement automatique des feux à éclats à la seule situation de travail en collecte.
Par ailleurs la rédaction de nombre des 200 points de vérification a été optimisée et clarifiée, grâce au dialogue entre des préventeurs du GT Sécurité collecte et les ingénieurs des principaux fabricants français, membres du syndicat FAMAD.
La protection et la gestion de l'environnement bénéficient de très nombreuses aides financières qui évoluent au gré des nouveaux besoins. Pour acquérir une vision d'ensemble, simple et cohérente, la réactualisation du Guide des aides financières pour l'environnement s'imposait. Ce guide présente l'ensemble des aides (subventions, avances, primes, déductions fiscales et autres financements) accessibles aux professionnels français et accordées par des organismes européens, nationaux et régionaux. Cet ouvrage est destiné aux décideurs en matière d'environnement (collectivités territoriales, établissements publics, entreprises, exploitations agricoles, associations...) et aux sociétés d'études, tous confrontés à des besoins de financement de leurs projets. Le guide a été entièrement repensé pour le rendre plus clair et développer des outils de recherche rapides et efficaces afin de faciliter la recherche du lecteur. Chaque aide financière est ainsi recensée sous forme de fiche numérotée qui précise son objectif, le destinataire, le montant et l'organisme financeur. Les 520 aides sont classées en fonction de 18 thèmes : agriculture ; air ; aménagement et urbanisme ; bâtiment ; déchets ; développement durable ; eau ; éducation, sensibilisation, formation ; emploi ; énergie ; management environnemental ; multisectoriel ; nature et paysages ; nuisances ; risques ; sols ; technologies propres ; transports. Deux index pratiques facilitent la recherche du lecteur. Le premier index des 37 organismes financeurs permet de retrouver leurs coordonnées ainsi que le récapitulatif des aides qu'ils accordent, en particulier des aides régionales. Afin de permettre une recherche plus fine des aides financières disponibles, un second index reclasse l'ensemble suivant 83 mots-clés.
Le guide éco-citoyen "Stop au coup de la panne", publié par les Amis de la Terre, propose des recommandations pour acheter des objets durables et des pistes pour les réparer.
Reconnu par la jurisprudence dans l’affaire de l’Erika (septembre 2012), le préjudice écologique est désormais inscrit dans l’article 4 de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 qui dispose que «toute personne responsable d'un préjudice écologique est tenue de le réparer ».
Pour permettre l'application de cette nouvelle législation, l'utilisation de méthodes qui permettront d'évaluer puis de réparer les dommages écologiques est indispensable
Ce document propose une méthode d'évaluation biophysique applicable à tout type de milieux (terrestre, aquatique et marin).
Ce guide vise à donner aux fabricants les clés pour se lancer dans un projet d’intégration de plastiques recyclés : il apporte des réponses pour lever les freins à l’intégration de plastiques recyclés perçus par les fabricants et propose une feuille de route à suivre pour intégrer des plastiques recyclés dans les nouveaux équipements. Il s’adresse particulièrement aux fonctions de responsables environnement, chargés d’écoconception, bureaux d’étude et experts matières plastiques.
Le guide fournit pour l'ensemble des collectivités locales et pour chaque catégorie d’entre elles des « indicateurs de référence » sur la fiscalité directe locale : les taxes « ménages » (taxe d'habitation et ses composantes, taxe sur le foncier bâti et non bâti y compris la taxe additionnelle), les impôts économiques (CFE, CVAE, IFER, Tascom) mais aussi les taxes d'enlèvement des ordures ménagères (Teom), de gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations (Gemapi) et additionnelle spéciale annuelle (Tasa).
Ce guide « très pratique », prend la forme d’une Foire aux Questions (FAQ). Il a pour objectif d’accompagner l’ensemble des acteurs, acheteurs et opérateurs économiques, dans la préparation de l’échéance du 1er octobre 2018. Pour faciliter sa lecture, il distingue les acheteurs des opérateurs économiques, les questions des uns n’étant pas toujours celles des autres, et en adaptant par conséquent les réponses à chaque public. Chaque acheteur dispose, dans 4 rubriques qui lui sont dédiées, de l’essentiel de ce qu’il doit savoir pour prévoir et anticiper la transformation numérique de la commande publique et se poser les bonnes questions : o le profil d’acheteur (publication des documents de la consultation, données essentielles etc.) ; o les échanges dématérialisés (documents de la consultation, dépôt/réception des candidatures et des offres, copie de sauvegarde, coffre-fort électronique, etc.) ; o la signature électronique ; o le document unique de marché européen (DUME).
Cette étude exploratoire vise à anticiper, à l'horizon 2020, les impacts du développement des objets connectés sur les emplois de service et de maintenance de 6 familles de produits : Électroménager, Électronique grand public, Informatique Télécommunication, Santé/Bien-être, Domotique, Chauffage.
L'indice du coût de la main d'oeuvre ICMO2 dans la collecte des ordures ménagères au 1er janvier 2018 est diffusé.
Ce guide invite à créer de meilleures conditions pour développer une future activité de méthanisation en devenant acteur de l'information et du dialogue autour de ce type de projet.
Le développement d'une nouvelle activité peut interagir avec de nombreux acteurs locaux et générer beaucoup d'attention. Par principe vertueuse pour l'environnement, la méthanisation va en effet induire, quelle qu'en soit la perception positive ou négative, des changements sur le territoire. Alors que la plupart des porteurs de projets hésitent à communiquer, le fait d'informer et la capacité de dialoguer peuvent pourtant contribuer à faire comprendre votre démarche.
Ce guide explique comment analyser la situation, contexte unique de votre projet, et propose une série d'outils et méthodes pour informer et dialoguer. Il présente également des ressources pour vous accompagner et une série de fiches de retours d'expérience.
Ce guide réalisé pour l’ADEME à destination des porteurs de projets de méthanisation invite à créer de meilleures conditions pour développer une future activité de méthanisation en devenant acteur de l’information et du dialogue autour de ce type de projet.
Cette nouvelle enquête Installations de traitement des ordures ménagères (ITOM) a pour objectif de contribuer au suivi et à l'évaluation des politiques déchets mises en oeuvre, ainsi qu'à la réponse de la France au Règlement statistique européen sur les déchets. Elle fournit également des éléments de référence et d'aide à la décision à l'ensemble des acteurs de la filière déchets. Les analyses et exploitations de données chiffrées contribuent aussi à de nombreux travaux menés tant par l'ADEME que par ses partenaires sur différentes thématiques (climat, qualité de l'air, valorisation matière, organique, ou énergétique...).
L'enquête ITOM au titre de l'année 2014 porte sur toutes les installations de traitement qui accueillent au moins des déchets collectés dans le cadre du service public d'élimination des déchets (centres de tri, traitements thermique et biologique, stockage de déchets non dangereux).
Introduction à l'écologie présente les multiples facettes de cette discipline à partir de ses deux concepts fondamentaux : la notion d'écosystème et celle d'adaptation au milieu environnant.
Ces deux concepts sont ensuite développés avant d'aborder la dynamique des populations et des peuplements et leur lutte pour l'existence. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à l'écosystème humain, utilisant les mêmes concepts que l'étude des écosystèmes naturels : autoécologie, production de la nourriture, régulation des populations et recyclage des matériaux. L'impact de l'écosystème humain sur les écosystèmes naturels, la biosphère et la biodiversité sont ensuite abordés.
L'ouvrage se termine par les relations entre l'homme et la société, et leurs conséquences sur les conditions d'existence des individus. Originale par son étude des écosystèmes humains intégrant des travaux scientifiques ressortissant de disciplines aussi diverses que l'agronomie ou la démographie, cette Introduction à l'écologie s'adresse aux professionnels, chercheurs, enseignants et étudiants en sciences de l'environnement et de la nature, mais également de certaines sciences humaines telles que la démographie ou la géographie.
Ce document est une mise à jour de l’inventaire des sites de traitement des DEEE et une estimation, à partir de celui-ci, des quantités de DEEE ménagers et surtout professionnels traités.
Cet inventaire concerne tous les modes de traitement spécifiques des DEEE (hors le simple regroupement). Les déchets concernés incluent les DEEE ménagers et professionnels et les composants de DEEE (hors les éléments relevant de filières suivies par ailleurs, comme les piles et accumulateurs).
Ce document est une mise à jour de l’inventaire des sites de traitement des DEEE et une estimation, à partir de celui-ci, des quantités de DEEE ménagers et surtout professionnels traités.
Cet inventaire concerne tous les modes de traitement spécifiques des DEEE (hors le simple regroupement). Les déchets concernés incluent les DEEE ménagers et professionnels et les composants de DEEE (hors les éléments relevant de filières suivies par ailleurs, comme les piles et accumulateurs).
Le rapport sur l’avenir des filières de REP de Jacques Vernier, président de la commission des filières de REP (responsabilité élargie des producteurs), a été commandé par le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot et par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
Le rapport suggère d'étendre le nombre de filières, d'instituer des pénalités financières sur les éco-organismes pour non atteinte de leurs objectifs en termes de collecte ou de recyclage et d'ajuster la fiscalité pesant sur les collectivités.
L'avenir de l'environnement mondial - principal rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement sur l'état de l'environnement mondial - est publié 10 ans après le Sommet de la Terre tenu en 1992 à Rio de Janeiro, et 30 ans après la Conférence de Stockholm sur l'environnement, tenue en 1972. Le rapport GEO-3, en dégageant et en analysant les grands problèmes d'environnement de la période 1972-2002, offre une explication cohérente des principales tendances qui expliquent l'état de l'environnement dont nous héritons.
Les taxes liées à l'environnement sont de plus en plus utilisées dans les pays de l'OCDE. Et l'on dispose désormais de preuves abondantes de leur efficacité sur le plan environnemental. Elles pourraient toutefois être employées dans des applications plus vastes, à condition d'être bien conçues et sous réserve que leurs répercussions éventuelles sur la compétitivité internationale et la répartition des revenus soient correctement prises en compte.
Mettant à profit l'expérience de pays de lOCDE, cet ouvrage propose un examen exhaustif de ces questions et des recherches récentes sur les impacts environnementaux et économiques de l'instauration de taxes liées à l'environnement. Il étudie en particulier les moyens de surmonter les obstacles à leur mise en oeuvre. Il analyse également les effets, sur les plans environnemental et économique, de l'utilisation combinée de ces taxes et dautres instruments de la politique environnementale.
L’Environnement en France, édition 2002, dresse en trente chapitres la synthèse des informations factuelles, des analyses et des perspectives que l’Institut français de l’Environnement (IFEN) a pour mission de produire et de mettre à la disposition de tous. Enrichi par rapport à l’édition précédente, cet ouvrage couvre l’ensemble des problématiques environnementales en trois grandes parties, selon l’articulation état-pressions-réponses sur la base de laquelle sont élaborés les travaux de reporting dans le domaine de l’environnement :
- l’état des milieux et des territoires : eaux continentales et marines, air, sol, aménagement du territoire, patrimoine naturel, zones humides, littoral, montagne, environnement urbain ;
- les pressions exercées sur l’environnement: émissions, déchets, risque et produits chimiques, OGM, bruit, risques naturels et technologiques, agriculture, pêche et cultures marines, usages de la forêt, énergie, industrie, construction, transports, tourisme et loisirs ;
- les réponses des acteurs : société, professionnels, collectivités locales, État et action internationale.
Chaque thème, traité en une vingtaine de pages dont les textes sont enrichis de nombreuses illustrations, constitue une contribution originale permettant à chacun de mieux comprendre la situation, son évolution, les mesures prises, les enjeux et les impacts. Une base des données essentielles reprenant les principaux tableaux et graphiques de l’ouvrage est parallèlement mise en ligne sur le site de l’Ifen. L’actualisation des données chiffrées permettra ainsi d’enrichir en permanence les analyses de cet ouvrage et la réflexion qu’elles suscitent. Cet ouvrage collectif, fruit de nombreuses contributions des meilleurs experts, aura rempli son rôle si, devenu outil de référence, il permet à tous ses lecteurs de se forger une opinion et d’agir en connaissance de cause.
Le présent livre se divise en quatre parties : l'historique et la problématique des évaluations des impacts sur l'environnement, les acteurs, les méthodes, techniques et outils, ainsi que les perspectives.
Issue de l'évaluation environnementale qui fut introduite à l'échelle des projets et sous la forme d'études d'impact à partir de 1970 aux États-Unis puis en France, l'évaluation environnementale stratégique s'applique à une étape située plus en amont : l'élaboration des politiques, plans et programmes. Véritable outil d'aide à la décision, elle peut aussi constituer l'un des instruments du développement durable en anticipant et atténuant les conséquences environnementales des politiques publiques, en même temps que leurs implications économiques et sociales. Ce concept requiert des évolutions profondes dans les modes de décision ; il suppose le développement d'une véritable culture dans ce domaine et la sensibilisation de tous les acteurs. Tels sont les objectifs de cet ouvrage à caractère opérationnel et pédagogique qui resitue l'évaluation environnementale stratégique dans son contexte juridique, politique, méthodologique mais aussi pratique. Ainsi, avec le soutien de nombreux exemples et d'études de cas, ce guide sans équivalent développe la méthodologie pour : préparer le cahier des charges du processus ; gérer l'information utile ; établir le cadre de référence et réunir les outils nécessaires ; réaliser l'évaluation par étapes ; faire participer le public. Cet ouvrage a été conçu pour un large public : maîtres d'ouvrages, bureaux d'étude et consultants, enseignants et étudiants, membres des organisations non gouvernementales et du mouvement associatif.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’AMF viennent de publier un vadémécum pour accompagner les collectivités territoriales dans la mise en œuvre du dispositif dit « 1% déchets », en vigueur depuis 2014.
Ce dernier permet la mise en place de projets de coopérations décentralisées dans le domaine des déchets.
Les élus et leurs équipes trouveront dans ce document des informations sur les enjeux de la coopération décentralisée dans ce domaine, son cadre juridique et sa mise en œuvre, ainsi que des conseils pratiques pour le développement des projets.
Les avantages que fournissent le plastique sont indéniables. C’est un matériau bon marché, léger et facile à produire. Ces qualités ont entraîné un boom de la production plastique au cours du siècle dernier. Cette tendance va se poursuivre et la production mondiale de plastique montera en flèche au cours des 10 à 15 prochaines années. Nous sommes d’ores et déjà incapables de faire face à la quantité de déchets plastiques que nous produisons. Seule une infime fraction en est recyclée. Environ 13 millions de tonnes de plastique pénètrent dans nos océans chaque année, nuisent à la biodiversité, aux économies et probablement à notre propre santé. Nous devons de toute urgence repenser la façon dont nous fabriquons, utilisons et gérons le plastique. Ce document expose les dernières réflexions sur la façon dont nous pouvons y parvenir. Il examine ce que les gouvernements, les entreprises et les particuliers peuvent faire pour contrôler la production et la consommation de plastique croissantes. Il accorde une attention particulière à l’utilisation en constante augmentation de plastiques inutiles – les articles à usage unique constituent en effet une grande partie des déchets que nous produisons. Le document donne tout d’abord un aperçu de la crise actuelle. Il explore ensuite le potentiel des matériaux alternatifs et met en lumière l’efficacité des législations gouvernementale actuelles visant à réduire les plastiques à usage unique. S’attaquer à l’un des plus grands fléaux environnementaux de notre temps exigera que les gouvernements optent pour des réglementations, que les entreprises innovent et que les individus agissent. Ce rapport décrit les différentes possibilités pour parvenir à un monde exempt de pollution plastique.
Le baromètre 2018 des achats responsables ObsAR repose sur un sondage annuel réalisé avec l’appui d’OpinionWay, auquel ont répondu 270 organisations (64% d’entreprises et 36% d’administrations). L’édition 2018 apporte, comme chaque année, des résultats intéressants.
La méthanisation permet de produire un biogaz issu de la fermentation des déchets, des effluents d'élevages, des résidus de cultures... Ce gaz est utilisé pour produire de la chaleur, de l'électricité et pour faire fonctionner des véhicules.
Cette technologie contribue à réduire la dépendance énergétique de la France et à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables. C'est aussi une véritable opportunité au niveau local, notamment pour les agriculteurs ou les collectivités.
La société française se soucie-t-elle des problèmes d'environnement ? Depuis trente ans, les nombreux dispositifs d'enquête qui tentent de prendre la mesure de la sensibilité écologique rivalisent d'ingéniosité pour poser les questions susceptibles d'en saisir au mieux la portée. Si les sujets d'inquiétude varient au fil du temps, la constance des préoccupations environnementales et de la sensibilité à ce sujet ne font pas de doute. La pollution de l'air ou de l'eau, le traitement des déchets, l'environnement urbain, l'aménagement du territoire, mais aussi la nature et les paysages font ici l'objet d'une exploration rigoureuse quant à leur importance pour l'opinion publique. L'Institut français de l'environnement, suite aux travaux de son Observatoire des perceptions et représentations sociales de l'environnement (Oprese), propose dans cet ouvrage la synthèse des résultats d'une série d'enquêtes représentatives sur les principaux sujets de préoccupations sociales à l'égard de l'environnement. Les acteurs des politiques environnementales (organismes publics, entreprises, associations), mais aussi le citoyen à la recherche d'information peuvent en retirer une vue d'ensemble pour éclairer leur action.
En 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte crée un élan d’écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et donne à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont tous les acteurs, collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain.
En 2015, la loi de transition énergétique pour une croissance verte crée un élan d’écologie positive qui lève les freins, libère les initiatives et donne à chacun le pouvoir d’agir. Ce sont tous les acteurs, collectivités territoriales, associations, entreprises et citoyens qui feront progressivement émerger un nouveau modèle de société qui allie progrès économique, écologique et humain.
Le CESE a été saisi par le Premier ministre le 12 septembre 2017 sur la « transition écologique et solidaire ». Il lui a été demandé de proposer les modalités d’organisation et d’animation de cette transition écologique à l’échelon local. Selon le CESE, cette transition ouvre la voie vers une transformation systémique positive et un changement économique, social et environnemental de notre société. La contractualisation entre l’État et les territoires est un moyen de réalisation concrète de cette transformation. Alors que de nombreux dispositifs existent déjà et que beaucoup de territoires se sont saisis de la question de la transition écologique, le gouvernement propose la mise en place d’un nouveau contrat. Pour répondre aux attentes, ce contrat devra être porteur d’un « projet de territoire » bâti autour d’une vision systémique et intégratrice de la transition écologique et être coconstruit avec la population.
La publication présente les propositions du CESE pour le futur CTE.
La quatrième édition du Guide de l'environnement recense, par natures d'activité et par secteurs, toutes les entreprises de l'environnement grâce à une nomenclature détaillée. Plus de 3 400 références d'éco-acteurs, principalement de fournisseurs (études et conseils, cabinets d'ingénierie, produits et consommables, équipementiers et sociétés de services et de maintenance), mais aussi, et c'est là l'une des nouveautés, l'ensemble des coordonnées des institutionnels locaux ou nationaux et des organisations consulaires et professionnelles. Grâce à ce carnet d'adresses incluant même les boîtes e-mails et les sites Internet, vous disposez de la carte d'identité des acteurs de ce secteur.
Un discours fédérateur, une envie d’agir, un message porteur d’espoir… sans oublier une bonne dose d’humour et de dérision, il n’en fallait pas plus pour réunir Elmer Food Beat et The SeaCleaners autour d’un projet commun. Celui de la reprise du célèbre tube “Le plastique, c’est fantastique” dans une version dédiée au projet Manta d’Yvan Bourgnon : “Le plastique, c’est dramatique” !
Mardi 24 juin, UFC-Que choisir publie une enquête sur la publicité non adressée dans les boîtes aux lettres. Les résultats sont "catastrophiques", selon l'association de consommateurs.
Dans le cadre de la réforme du droit de la commande publique entrée en vigueur le 1er avril 2016, la dématérialisation des procédures de marchés publics est obligatoire depuis le 1er avril 2017 pour les centrales d’achat et le sera à partir du 31 octobre 2018 pour les autres acheteurs. En effet, l’article 41 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics dispose que « toutes les communications et tous les échanges d’information sont effectués par des moyens de communication électronique lorsqu’une consultation est engagée ou un avis d’appel à la concurrence envoyé à la publication à compter du 1er Avril 2017 pour les centrales d’achat et du 1er octobre 2018 pour les autres acheteurs ». Par conséquent, l’utilisation du profil d’acheteur, qui sera un pivot de la dématérialisation mais aussi de la démarche d’open data des données essentielles des contrats de la commande publique, deviendra incontournable.
L’implication des médecins dans le parcours de santé des patients en auto-traitement est confirmée par la 4e édition du baromètre IFOP – DASTRI.
En effet, ils sont 87 % à considérer qu’ils ont un rôle à jouer en termes d’accompagnement et de sensibilisation des patients dans la gestion des déchets à risques infectieux.
En France, 1,4 million de patients sont concernés, ainsi que les utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.
Ils ont accès à une solution de proximité simple, gratuite et sécurisée pour éliminer les déchets de soins perforants à risques qu’ils produisent.
Les bonnes pratiques des patients en auto-traitement en termes de gestion des déchets de soins perforants sont confirmées par la 4e édition du baromètre IFOP – DASTRI.
1,4 million de patients sont concernés en France, ainsi que les utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.
Ils ont accès à une solution de proximité, simple, gratuite et sécurisée pour éliminer les déchets à risques qu’ils produisent.
Un second volet de l'enquête a été réalisé auprès de 341 utilisateurs d'autotest de dépistage du VIH, visant à quantifier la mise à disposition de boîte à aiguilles DASTRI lors de l'achat, ou plus largement du devenir de l'autotest après utilisation.
La publication se compose de deux parties. La première partie dresse un constat. La deuxième partie définit une vision et des objectifs. Le concept d’économie circulaire fait son chemin dans le secteur de la construction avec de bons résultats, cependant encore trop timides aujourd’hui. Que sous-entend la transition vers l’économie circulaire ? Pourquoi est-elle est nécessaire ? Quelles sont les pistes pour l’appliquer à votre activité, ici en Région bruxelloise ? Cette brochure répond à ces questions.
Le smartphone est devenu un compagnon de tous les instants, un objet dont on ne peut plus se passer. Mais quand un nouveau modèle sort, on n'hésite pas à le remplacer ! Et notre smartphone se trouve remplacé, relégué dans un tiroir, sans même être recyclé.
Cependant, on ne s'en rend pas compte, mais les smartphones, et notamment leur fabrication, ont des impacts sur l'environnement. L'extraction des matières premières, la fabrication des composants, les transports sont très polluants.
L’Insee et le Service de la donnée et des études statistiques du ministère en charge de l’environnement présentent une édition inédite de la collection « Insee Références » intitulée « Les acteurs économiques et l’environnement » un ensemble d’analyses et d’indicateurs visant à dresser un panorama synthétique des interactions qui existent entre l’environnement et l’économie en France.
Les circuits courts alimentaires de proximité répondent aujourd'hui à des attentes sur les plans économique et social que ce soit pour : le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier), le consommateur (« juste prix », qualité, quête de sens), un territoire (création d'emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social).
Si les avantages sociaux et économiques de ces modes de distribution semblent évidents, l'Avis de l'ADEME fait le point sur leur impact environnemental.
Le Conseil d’orientation de l’IRFEDD se réunit autour des enjeux emploi-formation liés à la prise en compte des problématiques de développement durable dans divers secteurs d’activités. Chaque réunion aborde une thématique spécifique avec les acteurs régionaux concernés et donne lieu à un exemplaire des Cahiers du Conseil d’orientation.
Ce numéro hors-série d’Environnement & Technique (juillet 2014) présente les chiffres de l’industrie du recyclage
Cet ouvrage constitue la vingt-huitième édition des Collectivités locales en chiffres. Son objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales.
Il est réalisé par le Département des études et des statistiques locales (DESL) de la Direction générale des collectivités locales (DGCL).
Cet ouvrage constitue la vingt-septième édition des Collectivités locales en chiffres. Son objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales. Il est réalisé par le Département des études et des statistiques locales de la Direction générale des Collectivités locales.
Les principaux chapitres sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales donnent, en complément des chiffres, un commentaire succinct et surtout des définitions et des références. Les séries longues sur les divers sujets sont reprises dans un seul chapitre en fin d’ouvrage. Un chapitre introductif présente les chiffres clés des collectivités locales.
Dans le cadre de ses missions d’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire, l’AREC a mené, en parallèle de ses enquêtes sur la collecte des déchets ménagers et assimilés et sur les installations de traitement, une enquête juridique sur l’évolution de l’organisation de la « compétence déchets » des collectivités néo-aquitaines aux 1er janvier 2015, 2016 et 2017.
Cette note a pour objet de montrer l’impact de la loi NOTRe sur l’organisation territoriale de la « compétence déchets » en Nouvelle-Aquitaine, et dresse les évolutions de l’organisation de cette compétence entre 2015 et 2017.
La dépense nationale pour l'environnement mesure l'effort financier consenti par le pays pour son environnement. Les données monétaires sont complétées par une sélection d'indicateurs caractéristiques de l'environnement en France et un rappel du contexte international et des grands évènements qui ont jalonné l'année.
En 2000, la dépense de protection de l'environnement atteint 26,1 milliards d'euros, soit une progression de 7 % par rapport à 1999. L'année 2000 confirme ainsi la reprise de la croissance amorcée en 1999, après le point bas atteint en 1998. Elle est caractérisée par une forte croissance des investissements pour la protection de l'environnement (+ 12 %). Cette évolution est principalement déterminée par la forte augmentation des investissements des administrations publiques à l'approche de l'échéance municipale.
Les deux premiers domaines (eaux usées et déchets), qui représentent les trois quarts de la dépense de protection de l'environnement, ont plus particulièrement bénéficié de la croissance des investissements des administrations publiques. La protection de l'air constitue le troisième domaine par l'importance des dépenses. Les autres domaines sont la lutte contre le bruit, la protection de la biodiversité et des paysages, la recherche et développement et l'administration générale.
Le rapport présente la première estimation, encore provisoire, de la dépense courante de gestion des déchets radioactifs, qui s'élèverait à 729 millions d'euros en 1999, ainsi que la méthodologie de référence.
La dépense nationale liée à l'environnement, qui ajoute à la dépense de protection les dépenses liées au cadre de vie, à la récupération des déchets et à la production-distribution de l'eau, s'élève à 43 milliards d'euros. Compte tenu de la très forte croissance de la dépense de récupération (+ 31 %), la dépense nationale liée à l'environnement augmente de 9 % en 2000.
Le chiffre d'affaires des éco-activités suit l'évolution de la dépense, avec une croissance exceptionnelle de 8,7 %. Hors récupération, l'augmentation n'est toutefois que de 4 % ; elle se maintient à un rythme voisin de celui de 1999.
L'emploi environnemental profite de cette croissance de la dépense et de l'activité. Il progresse de 5,8 %, enregistrant la création nette de 17.700 emplois en 2000. Avec un total de 325.000 emplois, l'environnement représente en France environ 1,35 % de l'emploi total.
Ce rapport montre que les quantités de déchets électroniques continuent à augmenter tandis que trop peu sont recyclés. En 2016, 44,7 millions de tonnes de déchets électroniques ont été produits dans le monde et seulement 20% ont été recyclés dans des filières adaptées.
En 2002, l'environnement représente 3,1% de la dépense totale des Départements et 4,3% de celle des Régions. Les départements ont ainsi dépensé 1 325 millions d'euros pour l'environnement en 2002, les régions 692 millions.
Pour les Départements le principal domaine d'intervention environnementale entre 1996 et 2002 concerne l'eau, avec près des deux tiers des dépenses. Viennent ensuite la protection de la biodiversité et des paysages (10,1%), l'environnement urbain (7,6%), les déchets (6,5%) et la prévention des risques naturels (4,6%).
L'environnement urbain représente le poste la plus important (45,8%) dans la dépense environnementale des régions entre 1996 et 2002. L'eau (18,2%) arrive en deuxième position devant la biodiversité et les paysages (8,0%) et les déchets (7,9%). L'environnement urbain, notamment en Ile de France, contribue à la très forte hausse de la dépense totale des régions pour l'environnement. Les régions situées à l'Ouest de la France se caractérisent par un important effort financier consacré à l'eau.
Ce dossier rassemble les travaux d'exploitation de sept années d'enquêtes menées par l'Institut Français de l'environnement auprès des 100 conseils généraux et 26 conseils régionaux sur leurs dépenses en faveur de l'environnement.
.
Est présentée ici une sélection d'indicateurs susceptibles d'évaluer la performance de la politique environnementale nationale. La démarche suivie a consisté à recenser l'ensemble des valeurs de références (normes ou objectifs) définis dans le cadre de la politique environnementale nationale, puis à sélectionner les indicateurs permettant de rendre compte des efforts accomplis pour respecter ces normes et atteindre ces objectifs.
Le présent livre blanc examine différentes solutions en vue de mettre en place un système de responsabilité environnementale à l'échelon communautaire afin d'améliorer l'application des principes environnementaux énoncés dans le traité CE ainsi que la mise en uvre du droit communautaire de l'environnement et afin d'assurer une restauration appropriée de l'environnement. Ce livre blanc a été précédé du livre vert publié par la Commission en 1993, d'une audition commune convoquée par le Parlement et la Commission cette même année, d'une résolution du Parlement demandant une directive communautaire et d'un avis du Comité économique et social en 1994 ainsi qu'une décision de la Commission de publier un livre blanc, arrêtée en janvier 1997. Plusieurs Etats membres se sont exprimés en faveur de l'action communautaire dans ce domaine, et ils ont notamment émis certaines observations récentes sur la nécessité de traiter la question de la responsabilité en matière d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Les parties concernées ont été consultées tout au long du processus de préparation du livre blanc.
Avec ce livre vert, la Commission souhaite relancer l'action de l'Union européenne (UE) en matière d'économies d'énergie. Elle invite les pouvoirs publics à responsabiliser l'ensemble des citoyens et des entreprises en récompensant les comportements économes. L'efficacité énergétique est un enjeu majeur tant l'évolution actuelle de la consommation d'énergie menace l'environnement et la croissance économique de l'UE. En particulier, des efforts doivent être fournis dans les secteurs des transports, de la production d'énergie et des bâtiments.
Une opération « Du défi dans ma conso » a été menée en mai et juin 2016, pilotée par le bureau d'études ÆFEL pour le compte de l'ADEME. Sept foyers ont joyeusement participé à des ateliers qui avaient pour but de les aider à mettre du défi dans leur conso !
Les ateliers culinaires animés par Re(f)use ont été réalisés avec tous les foyers. Les ateliers du Garde-Manger ont été réalisés individuellement au domicile de chaque foyer.
Dans ces ateliers, des recettes ont été élaborés, principalement avec des légumineuses. Ces recettes sont végétariennes et « zéro déchets ».
Profitez avec ce livret des recettes proposées aux foyers témoins.
"On est en plein cœur du parc des Calanques et il y a des milliers de déchets." À Marseille, Brut a plongé dans la mer de déchets avec le photographe sous-marin Alexis Rosenfeld Photographe.
Selon le statut des matières fertilisantes d'origine résiduaires (mafor)) - de déchet à produit - leur utilisation est encadrée par la loi, les règlements sanitaires départementaux, des normes, des autorisations de mise sur le marché ou des cahiers des charges.
Collecte, stockage et épandage obéissent ainsi à des règles précises qui peuvent être renforcées par des mesures contraignantes dans les zones vulnérables, soumises à la directive "Nitrates".
S'adressant aux agriculteurs et à leurs conseillers, cette plaquette présente les bonnes pratiques pour l'usage des mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive par les cultures ou les prairies. Elle est illustrée par des avis d'experts du secteur agricole et par des retours d'expériences qui mettent en évidence les bénéfices à attendre d'un bon usage de ces ressources.
Selon le statut des matières fertilisantes d'origine résiduaires (mafor)) - de déchet à produit - leur utilisation est encadrée par la loi, les règlements sanitaires départementaux, des normes, des autorisations de mise sur le marché ou des cahiers des charges.
Collecte, stockage et épandage obéissent ainsi à des règles précises qui peuvent être renforcées par des mesures contraignantes dans les zones vulnérables, soumises à la directive "Nitrates".
S'adressant aux agriculteurs et à leurs conseillers, cette plaquette présente les bonnes pratiques pour l'usage des mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive par les cultures ou les prairies. Elle est illustrée par des avis d'experts du secteur agricole et par des retours d'expériences qui mettent en évidence les bénéfices à attendre d'un bon usage de ces ressources.
Selon le statut des matières fertilisantes d'origine résiduaires (mafor) - de déchet à produit - leur utilisation est encadrée par la loi, les règlements sanitaires départementaux, des normes, des autorisations de mise sur le marché ou des cahiers des charges.
Collecte, stockage et épandage obéissent ainsi à des règles précises qui peuvent être renforcées par des mesures contraignantes dans les zones vulnérables, soumises à la directive "Nitrates".
S'adressant aux agriculteurs et à leurs conseillers, cette plaquette présente les bonnes pratiques pour l'usage des mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive par les cultures ou les prairies. Elle est illustrée par des avis d'experts du secteur agricole et par des retours d'expériences qui mettent en évidence les bénéfices à attendre d'un bon usage de ces ressources.
Lors de contrôles routiers réalisés par le Service Sécurité des Transports et des Véhicules de la DREAL Normandie, il a été constaté des infractions relatives aux règles couvrant le transport des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). La plupart des manquements constatés concernaient les règles de conditionnement de ces déchets, classés comme marchandises dangereuses au titre de l’ADR.
Ce mémo ADR reprend ainsi, notamment, les principes relatifs au classement des déchets, à leur conditionnement et aux divers régimes d’exemptions qui leurs sont applicables. Il est important de préciser qu’il ne peut en aucun cas se substituer aux règlementations nationales et internationales que constituent l’ADR et l’arrêté du 29 mai 2009 (dit arrêté « TMD »).
La sélection d’indicateurs présentée dans cette publication constitue une version actualisée et enrichie de l’édition 2011 des chiffres clés intitulée « Consommation des ménages et environnement ». Cette nouvelle version est une contribution aux travaux menés aux échelons nationaux et internationaux en matière de consommation durable des ménages. Elle est axée sur les relations entre les pratiques et modes de vie des ménages (logement, transport, alimentation, déchets) et l’environnement (consommation d’énergie, d’eau et d’espace, production de déchets, émissions de polluants et de gaz à effet de serre…).
Le Guide Mettre en oeuvre une démarche d'écologie industrielle sur un parc d'activités a été publié en avril 2008.
Fondée sur une approche systémique, lécologie industrielle sinspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour recréer, à léchelle du système de production et de consommation, une organisation caractérisée par de faibles flux de matières et dénergie et un fort taux de recyclage.
Une telle démarche doit être vue comme le vecteur dune dynamique industrielle et dune attractivité renforcée du territoire. Elle a vocation à sinscrire au cur des politiques de développement durable en apportant des réponses concrètes aux acteurs économiques et aux collectivités. Sa mise en uvre relève dune volonté partagée et dune dynamique multipartenariale suggérant des moyens danimation pérennes.
Cette publication sadresse en particulier aux gestionnaires, aménageurs de zones dactivités, aux responsables du développement économique, ainsi quaux chefs dentreprises, et aux personnes en charge de lenvironnement, des achats, de la logistique, etc. Elle propose une présentation de lécologie industrielle - et des réponses quelle apporte dans la perspective dune gestion durable des zones dactivités - , une trame méthodologique pour la conduite dun projet territorial décologie industrielle et un recueil dexpériences françaises et internationales.
L'ADEME contribue aux réflexions sur la stratégie volontariste de la France, notamment en explorant des trajectoires pour le futur énergétique français et publie régulièrement depuis 2013 des scénarios énergie-climat. La présente étude "Un mix de gaz 100 % renouvelable en 2050 ?", conduite par l'ADEME en collaboration avec GRDF et GRTgaz, s'inscrit dans la continuité des travaux publiés en 2016 - 2017, et concerne la seconde énergie la plus consommée en France, le gaz. L'ADEME y a exploré les conditions de la faisabilité technico-économique d'un système gazier en 2050 basé à 100 % sur du gaz renouvelable.
Une note du Ministère de l’environnement du 25 avril 2017 relative aux modalités d’application de la nomenclature des ICPE pour le secteur de la gestion des déchets apporte des précisions sur les rubriques 27XX de la nomenclature ICPE.
Elle vient préciser les interprétations retenues par les Dreal (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement) dans le cadre du classement des installations de gestion des déchets au titre de la nomenclature des ICPE. Elle actualise ainsi notamment les définitions des activités donnant lieu à classement, afin de préciser les seuils applicables en fonction des activités exercées et des matières employées.
Les produits ménagers, les produits de bricolage, les peintures et solvants, les bombes d'insecticide... peuvent être toxiques et présenter un risque significatif pour la santé et / ou l'environnement. Ils peuvent être explosifs, corrosifs, nocifs, toxiques, irritants, facilement inflammables, etc. et doivent faire l'objet d'une attention particulière, à l'utilisation mais aussi pour leur élimination.
Dans le cadre d'un partenariat avec France Stratégie, et dans le prolongement de son premier rapport de 2017 sur l'appropriation des ODD par les acteurs non-étatiques français, le Comité 21 a décidé de mener une réflexion sur leur signification, leur intérêt et sur la manière pour notre pays de les décliner. Ce premier document est une note prospective sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable en France. Tout au long de l'année 2018, il poursuivra ses travaux sur l'Agenda 2030 par l'élaboration d'un Guide méthodologique sur les ODD et d'un Rapport sur la situation des ODD dans les régions françaises. Et, à la veille du Forum politique de haut niveau de juillet prochain, paraîtra la deuxième édition du rapport collectif qu'il anime sur l'appropriation des ODD en France.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation.
Dans le prolongement de cette loi, le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...) de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois, afin de favoriser la valorisation de ces matières, avec un point spécifique sur les déchets de papiers de bureau.
À travers ce panorama, France Nature Environnement a souhaité apporter un éclairage sur les enjeux de l’observation des flux de déchets, mais aussi des activités de prévention, de gestion des déchets et d’économie circulaire qui y sont associées, à l’aune de la nouvelle planification qui se met actuellement en place dans les différentes régions françaises.
Cette infographie présente le panorama 2017 de la deuxième vie des produits en France. Les activités de réemploi et de réutilisation se développent depuis le premier panorama de 2010 avec un impact croissant sur les quantités de produits réemployés ou réutilisés (environ 700 000 tonnes en 2014 vs 753 000 tonnes en 2017 pour les biens de consommation courante).
L'actualisation 2017 du panorama de la deuxième vie des produits en France montre l'évolution globale des pratiques et des acteurs engagés depuis l'édition 2010 et pousse l'analyse via l'observation d'indicateurs quantitatifs depuis les éditions 2012 ou 2014 selon la disponibilité des données.
Synthèse
Cette première étude sur les pratiques et perceptions des Français permet d'apporter des éléments de réponse sur les leviers incitant à réparer soi-même ses appareils, ainsi que les freins permettant de développer cette démarche.
Les résultats de cette première étude sur l'autoréparation identifient les appareils électroménagers qui sont fréquemment réparés. Ces données révèlent également des actions que l'on pourrait pousser pour développer cette pratique, à des niveaux juridiques, économiques, écologiques ou législatifs.
Synthèse
Même si les projets d’écologie industrielle et territoriale (EIT) se multiplient ces dernières années, les synergies structurantes et l’évaluation de leurs impacts positifs peinent à se montrer significatives. De plus, la pérennité des démarches est en questionnement chez de nombreux porteurs, notamment dans le contexte d’une baisse prévisible des financements publics sur la fonction d’animation. Ces mêmes financeurs publics, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux, sont en recherche de positionnement vis-à-vis des démarches d’EIT, pris en étau entre des injonctions d’essaimage et la volonté de réussir à pérenniser l’existant, qu’ils ont souvent contribué à faire émerger et soutenu financièrement pendant plusieurs années. De fait, la question de la pérennité interroge l’échelle territoriale des projets, pour rendre cohérents les appuis financiers avec l’efficacité de l’animation et la portée des actions. Par exemple, la compréhension du métabolisme territorial, exercice pourtant fondamental pour optimiser l’utilisation des ressources, n’est que très rarement intégrée. Dans le même sens, les démarches d’EIT sont trop timidement rattachées ou coordonnées aux projets de territoire, montrant un déficit de transversalité dans les collectivités. Ainsi, à l’aune de ces différents constats et enjeux, il est apparu le besoin d’une analyse des modèles organisationnels, opérationnels et économiques existants dans le domaine de l’EIT.
Accentuation de l'effet de serre, destruction de la couche d'ozone, réchauffement climatique, pollutions diverses, destruction d'écosystèmes ou disparition d'espèces, déforestation, désertification : tous ces sujets sont régulièrement à la une de l'actualité. La grave crise environnementale que notre planète connaît concerne l'humanité tout entière. Pour que l'on puisse vivre sur terre demain, de nouveaux comportements doivent être adoptés dès aujourd'hui. Cet ouvrage présente les problèmes actuels qui touchent l'environnement et les solutions pour l'avenir.
S'appuyant sur les travaux du Conseil national des déchets, Ségolène Royal a lancé le 7 novembre le plan de réduction et de valorisation des déchets 2014-2020, qui prolonge le volet économie circulaire du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte. Objectif : diviser par deux les quantités de déchets mis en décharge d'ici à 2025, en les réduisant de 30 % dès 2020. Les déchets non enfouis, seront recyclés et contribueront ainsi à dynamiser les filières du recyclage, très créatrices d’emplois.
Utilisés dans de nombreuses stations d’épuration depuis le début des années 2000, des médias filtrants s’échouent en grande quantité sur les plages du monde entier. Après dix années d’enquête, Surfrider Foundation Europe publie le premier rapport sur le sujet.
Le rapport, "Pour une nouvelle économie des plastiques", établit une vision claire et un plan ambitieux assorti d'actions concrètes visant à exploiter les avantages du matériau tout en luttant efficacement contre les inconvénients qui lui sont associés, tels que la pollution des océans. L'objectif de ce rapport est d'établir les bases d'une vision commune afin de déclencher une vague d'innovation, faire entrer la chaîne de valeur dans une spirale de création de valeur et de limiter ses impacts négatifs. Ce rapport expose les principaux résultats des deux publications précédemment présentées au Forum économique mondial en 2016 et 2017.
En 2050, la planète devra nourrir 9 milliards d'habitants. Il est urgent d'agir. Les quelque 7 000 traiteurs recensés en France (source Insee) ont le pouvoir de le faire. Une prestation responsable de qualité servira à la fois l'image de votre client et la vôtre !
Destiné en priorité aux professionnels de la restauration événementielle et particulièrement aux organisateurs d'événements publics ou privés, ce guide a pour ambition de donner des clés pour concevoir et réaliser des prestations écoresponsables.
Du plan d'action à la gestion des déchets, en passant par les modes d'approvisionnement, les menus et recettes, la chasse au gaspillage ou encore la communication, il livre, témoignages et exemples à l'appui, une méthodologie, des conseils, des pistes d'actions et des outils d'évaluation, pour proposer une restauration événementielle plus durable.
Peintures, piles, produits de bricolage…: les réduire ou s’en passer, les faire recycler, les éliminer.
Les panneaux de fibres, constituant en augmentation dans les meubles et donc dans les déchets d'équipement d'ameublement ne disposent pas aujourd'hui de filières de recyclage. Le projet RECYFIBRES, mené par un groupement de partenaires techniques et industriels (Veolia, CTP, FCBA) et cofinancé par l'ADEME et les éco-organismes de la filière REP DEA (Eco-mobilier, Valdelia) a permis d'étudier la faisabilité technique d'une valorisation en panneaux isolants semi rigides et d'une valorisation en pâte Kraft.
Alors que les menaces sur l'environnement se mondialisent et que se précise un sentiment d'urgence, la politique semble souvent en retrait par rapport aux impératifs de protection du milieu naturel dont dépend la sécurité physique, économique et culturelle des sociétés. Sur la base d'une expérience directe des négociations et des travaux universitaires les plus récents, cet ouvrage examine les dimensions politiques de la coopération internationale en matière d'environnement, retrace l'évolution des relations internationales dans le domaine, identifie les dynamiques présentes et explique pourquoi les progrès politiques semblent parfois si lents. Le rôle des différents acteurs, les fondements de la coopération internationale, les relations entre commerce et environnement et les questions de sécurité environnementale retiennent particulièrement l'attention. Destiné principalement aux étudiants en science politique mais aussi à tous ceux soucieux d'aller au-delà des slogans du jour, cet ouvrage fournit les éléments indispensables à la compréhension d'une des dimensions centrales des relations internationales du XXIe siècle.
Les déchets de construction et de démolition constituent le plus important flux de déchets de l'UE. C'est pourquoi la Commission européenne introduit un nouveau protocole sur le traitement de ces déchets.
L'ADEME a développé une méthode de quantification de l'impact GES d'une action de réduction des émissions, basée sur la logique de l'ACV conséquentielle, et appelée QuantiGES. Elle se décompose en 8 étapes successives selon l'objectif de la quantification et les moyens disponibles.
La présente étude quantifie les impacts environnementaux de 10 actions de réemploi / réutilisation / réparation : En utilisant la méthode QuantiGES (V2) développée par l'ADEME pour la mesure d'actions de réduction des gaz à effet de serre ; En complétant cette évaluation avec d'autres indicateurs d'impacts pertinents selon le type de produit, issus de la méthode ACV, sur base de la même approche ; En synthétisant ces informations pour les communiquer aux cibles de l'ADEME, sur base de fiches d'exemples synthétiques.
Les résultats démontrent, le cas échéant, du bénéfice environnemental lié au réemploi, à la réutilisation ou la réparation. L'étude est complétée par des analyses de sensibilité permettant d'augmenter la fiabilité des résultats et des conclusions présentées.
Un français produit chaque année 573 kg de déchets, qui se retrouvent dans les poubelles et les conteneurs de tri, ainsi qu'en déchèterie.
Il est urgent de réduire les déchets pour diminuer le nombre d'installations de traitement et préserver les matières premières.
Le Rapport Annuel 2016 s'ouvre sur les grandes étapes de l'histoire du recyclage, depuis les débuts de la collecte des emballages en verre dans le Nord de la France jusqu’à la création cette année, d’un nouvel éco-organisme pour les emballages et les papiers. Au fil des pages, vous retrouverez un éclairage sur les actions menées par Eco-Emballages en partenariat avec tous les acteurs concernés à chaque étape de la chaîne du recyclage : favoriser la consommation responsable, développer l'éco-conception, mobiliser les citoyens-consommateurs, innover dans les territoires et faire de nos déchets des ressources.
Le présent rapport dresse un état des lieux de la filière des gaz fluorés en France en 2016 sur la base des éléments recueillis via l'observatoire des gaz fluorés mis en place et géré par l'ADEME. Les objectifs de l'observatoire sont relatifs à la déclaration annuelle des acteurs des filières concernées par les gaz fluorés utilisés dans diverses applications : gaz fluorés en tant que fluides frigorigènes dans le secteur froid et climatisation, gaz fluorés utilisés dans les secteurs de la protection incendie, de la haute tension et les solvants. Le but étant de contrôler les quantités mises sur le marché, d'utilisation, de récupération et de destruction des différents types de gaz.
Le présent rapport dresse un état des lieux de la filière des pneumatiques usagés (PU) en France en 2016 sur la base des éléments recueillis via l'Observatoire des pneumatiques usagés, complétés d'éléments d'analyses qualitatives provenant des acteurs de la filière.
Synthèse
Le rapport contient les résultats détaillés de l'observatoire déclaratif réglementaire sur les véhicules hors d'usage (VHU) pour l'année 2015.
Il présente le suivi des données déclaratives et des éléments d'expertise relatifs aux flux de VHU, ainsi que le suivi de la mise en place de la filière et de la réalisation des objectifs de valorisation.
Une synthèse est également disponible en téléchargement.
Le présent rapport dresse un état des lieux de la filière des Déchets d'Éléments d'Ameublement (DEA) en 2016, sur la base des éléments recueillis via le Registre DEA mis en place par l'ADEME, complétés de données provenant des acteurs de la filière. Pour 2015, il complète les données partielles recueillies en 2016 pour fournir des éléments consolidés. Sur 2016, ce rapport fournit les éléments qui ont été déclarés au 31 mars 2017, qui seront complétés lors de la prochaine campagne de déclaration.
Synthèse
Ce rapport présente la situation de la filière DEEE en France en 2016 et fournit un certain nombre de données issues du Registre des producteurs d'Equipements Electriques et Electroniques (quantités d'EEE mises en marché, quantités de DEEE collectées et traitées, recensement des producteurs sur le territoire français), ainsi que de zooms sur différentes thématiques (panneaux photvoltaiques, procédés de traitement, éco-conception, développement de la collecte,...).
Les données statistiques sont présentées selon la distinction DEEE ménagers/professionnels, les catégories de la Directive DEEE et l'origine géographique (départements, régions avec des comparaisons à l'échelle européenne).
Synthèse
Ce rapport présente un état des lieux de la filière piles et accumulateurs (PA) en France en 2016, sur la base des déclarations annuelles réglementaires réalisées par les producteurs et par les opérateurs de traitement au Registre Piles et accumulateurs, complétés de données provenant des acteurs de la filière.
Les données statistiques sont présentées selon les trois types de Piles et accumulateurs: Portables / Automobiles / Industriels.
Dès 2001, l'ADEME a mis en place le suivi de la filière Piles et accumulateurs en créant l'Observatoire Piles et accumulateurs. Le Registre national des producteurs de piles et accumulateurs (www.syderep.ademe.fr) a été créé en 2010 suite à la transposition de la Directive européenne 2006/66/CE.
En application de l’article 70 de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le Gouvernement a remis en avril 2017, au Parlement un rapport sur l’opportunité de l’extension de la durée de garantie légale de conformité de deux à cinq ans, voire à dix ans, pour certaines catégories ciblées de produits.
Depuis 2004 l'ADEME se mobilise dans une démarche d'exemplarité sur le plan environnemental.
Ce premier Rapport Sociétal et Environnemental de l'ADEME est l'occasion de mettre en lumière l'expérience de l'Agence dans sa propre gestion des problématiques environnementales et sociales.
Il témoigne d'une démarche qui s'attache à éprouver en son sein, la faisabilité et la pertinence des conseils et des outils développés par l'Agence : système de management environnemental, plans de déplacement entreprise, Bilan Carbone, compostage des déchets... l'Agence les a tous expérimentés !
Ce premier rapport se veut tourné vers l'avenir et met en avant les marges de progrès de l'Agence, pour engager sa direction et l'ensemble des collaborateurs dans un processus d'amélioration continue.
Exigences d'écoconception pour les sources lumineuses et les appareillages de commande séparés.
Exigences d'écoconception pour les dispositifs d'affichage électroniques.
Exigences en matière d’écoconception applicables aux lave-linge ménagers et aux lave-linge séchants ménagers.
Les composites plastiques à fibre de carbone sont constitués de fibres liées entre elles par une résine. Ces matériaux, plus légers et souvent plus résistants que l'acier, sont en plein essor. L'objectif de ce projet est d'industrialiser une méthode de recyclage originale basée sur l'utilisation de courant électrique en pulsion pour séparer la résine des fibres. Simple et innovante, cette méthode permet de récupérer une fibre de carbone aux propriétés inchangées, sous ses formes les plus valorisables.
Recyvalor dresse le bilan 2008-2017 de la collecte de pneus usagés sur les stocks historiques recensés au niveau national.
Ce guide fournit des conseils pour savoir comment réduire la quantité de déchets et pour bien les éliminer et permettre ainsi leur valorisation.
Le référentiel, outil d'aide à la décision pour l'ensemble des acteurs locaux et nationaux, permet d'acquérir une meilleure connaissance des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets.
Il répond également à la demande :
- des collectivités qui souhaitent pouvoir se positionner, au regard de références soit nationales, soit plus spécifiques, par rapport à leur organisation de prévention et de gestion des déchets. Le référentiel leur confère une base de réflexion solide pour analyser et évaluer leur service public, dans l'objectif de l'optimiser;
- des pouvoirs publics désireux de mieux appréhender la structuration et l'évolution des coûts pris en charge par la collectivité.
Les données de ce référentiel sont également présentées en 5 typologies d'habitat : habitat rural, mixte à dominante rurale, mixte à dominante urbaine, urbain et urbain dense.
A la demande de l'autorité préfectorale, l'ADEME est intervenue pour dépolluer et réhabiliter les 49 hectares d'un ancien centre d'enfouissement technique. 230 000 m3 de déchets ont été déplacés puis réenfouis dans de meilleures conditions environnementales.
La connaissance des enjeux environnementaux et l'évaluation de l'impact des politiques publiques sont indispensables pour la bonne conservation des ressources naturelles et la préservation de notre cadre de vie.
Le Réseau des Ressourceries, en tant que promoteur du développement soutenable, propose une nouvelle offre de formation qui permet aux entreprises et aux collectivités de placer la réutilisation au cœur des services : le parcours « acteurs de la réutilisation ».
La gestion séparée des biodéchets en vue de leur retour au sol se développe et l’objectif de sa généralisation est inscrit dans la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte du 17 août 2015.
La gestion de ces déchets chez les particuliers et en pied d’immeuble, peut soulever des questions en termes de risques sanitaires.
La présente étude vise à analyser les informations issues de la littérature scientifique, et à présenter un retour d’expérience des pratiques actuelles, afin d’identifier et de limiter les risques pour la population générale liés notamment au contenu en micro-organismes de ces déchets. Des préconisations visant à prévenir ces risques ont été recensées pour chacune des situations : pré-collecte, collecte et compostage domestique ou partagé.
Le rapport annuel 2017 de Screlec-Batribox est en ligne ! La thématique de l'économie circulaire a été mise en valeur dans ce nouveau rapport présentant les actions de l'éco-organisme et des interviews inédites de nos partenaires.
Collecte, tri, traitement, sensibilisation au recyclage des piles et batteries usagées, découvrez nos développements 2017 !
Le marché de la sécurité, de l'hygiène et de l'environnement dans l'entreprise connait actuellement une croissance sans précédent.
Ce phénomène est dû aux réformes imposées par l'Union Européenne et à l'actualité du secteur. De nouvelles réglementations européennes en matière de sécurité ont été mises en place. Elles deviendront graduellement, mais obligatoirement, des législations nationales. Parallèlement, en France comme dans les autres pays d'Europe, les pressions des organisations professionnelles n'ont jamais été aussi importantes pour renforcer la sécurité sur le lieu de travail.
Pour permettre à toutes les entreprises intéressées de prendre part au développement de ce marché, Kompass France édite depuis 8 ans le Sécurité Hygiène Environnement.
Cet ouvrage de référence constitue pour l'ensemble des professionnels de ce secteur, un moyen d'information et de communication unique en France. Kompass France comble ainsi une lacune en créant un ouvrage complet qui couvre l'ensemble des métiers concernés par la sécurité, l'hygiène et l'environnement sur le lieu de travail. Cet annuaire est un outil privilégié où chacun peut trouver le prestataire, le fournisseur ou le client qu'il recherche.
Depuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets (PPP) et partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P. Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.
Depuis 2009, des collectivités soutenues par l'ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets (PPP) et partagent leurs retours d'expérience au sein du réseau A3P.
Les animateurs de ces PPP contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l'expérience des territoires.
Au niveau européen, l'analyse environnementale réalisée à l'échelle régionale et locale est un domaine statistique nouveau mais de plus en plus important.
Ce travail répond en particulier à un besoin de la Direction générale Politique régionale de la Commission européenne. La finalité de ces données régionales sur l'environnement est de fournir des informations environnementales nécessaires à l'implémentation et au suivi des projets européens dans le cadre des Fonds Structurels et de Cohésion.
C'est pour répondre à cette ligne de tendance quEurostat a développé un "Questionnaire Régional sur l'Environnement" pour réaliser la collecte de données régionales, sur les principaux domaines environnementaux concernant l'eau, les eaux usées et les déchets.
Sont présentées dans ce rapport les données régionales de l'environnement disponibles et validées, par les pays. Les données relatives aux pays ne faisant pas partie de l'Union ne sont pas traitées dans ce rapport.
Selon leur programme tri-annuel de collecte de données, les pays membres améliorent régulièrement la quantité de données disponibles pour de nouvelles années et/ou nouveaux paramètres, permettant de compléter les données présentées dans ce rapport.
Les données analysées ici sont presque exclusivement issues du Questionnaire Régional sur l'Environnement. Une quantité minimum de données provient du questionnaire conjoint entre Eurostat et l'OCDE.
Le présent rapport a été établi sur la base des informations fournies à l'INERIS, des données (scientifiques ou techniques) disponibles et objectives et de la réglementation en vigueur. La responsabilité de l'INERIS ne pourra être engagée si les informations qui lui ont été communiquées sont incomplètes ou erronées. Les avis, recommandations, préconisations ou équivalent qui seraient portés par l'INERIS dans le cadre des prestations qui lui sont confiées, peuvent aider à la prise de décision. Etant donné la mission qui incombe à l'INERIS de par son décret de création, l'INERIS n'intervient pas dans la prise de décision proprement dite. La responsabilité de l'INERIS ne peut donc se substituer à celle du décideur. Le destinataire utilisera les résultats inclus dans le présent rapport intégralement ou sinon de manière objective. Son utilisation sous forme d'extraits ou de notes de synthèse sera faite sous la seule et entière responsabilité du destinataire. Il en est de même pour toute modification qui y serait apportée. L'INERIS dégage toute responsabilité pour chaque utilisation du rapport en dehors de la destination de la prestation.
Le SYPRED a élaboré une courte fiche sur la gestion des déchets dangereux diffus.
Le SYPRED a élaboré une courte fiche sur le développement de nouvelles technologies de traitement des déchets danegereux.
Le SYPRED a élaboré une courte fiche sur les déchets dangereux et autosuffisance régionale.
Le SYPRED a élaboré une courte fiche sur les déchets dangereux et économie circulaire
Le réemploi et la réutilisation des emballages ménagers apparaissent aujourd'hui comme une priorité à étudier et à expérimenter en France. En effet, la France s'est fixée des objectifs ambitieux en termes de prévention et de réutilisation des déchets, notamment au travers de son programme national de prévention des déchets 2014-2020 et de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Destiné aux établissements de moins de 250 salariés de l'industrie, de la distribution, de la restauration et de l'artisanat, « TPE & PME gagnantes sur tous les coûts ! » est un accompagnement proposé par l'ADEME et ses partenaires.
Cet accompagnement a pour objectifs d'identifier les pertes cachées, de calculer leurs coûts, de proposer un plan d'action pour les réduire et optimiser les flux énergie, matières - déchets et eau tout en réalisant des économies récurrentes.
En quoi cela vous concerne-t-il? Nos déchets ont encore une utilité: ils peuvent servir de base à un nouveau produit! C’est pourquoi l’UE a besoin de se doter d’un système efficace de gestion des déchets pour relever les défis mondiaux en matière de ressources et créer une économie circulaire durable et économe en ressources.
Les biodéchets sont majoritairement constitués de déchets alimentaires - de cuisine et de table ; ils peuvent être associés à d’autres biodégradables tels des papiers-cartons souillés, des petits végétaux sauf déchets de jardin en grande quantité et collectés séparément. La FNADE vous accompagne dans la mise en place de solutions de collecte des biodéchets, avec des témoignages d’expériences réussies en porte à porte ou en apport volontaire, et de solutions locales adaptées au territoire.
Pour rendre votre maison plus saine, plus confortable et plus économe, des gestes simples qui ne remettent en cause que quelques habitudes sont un premier pas, mais de petites dépenses ou des investissements plus importants vous permettront d'aller plus loin.
Ce guide vous propose de nombreuses pistes pour agir sur la consommation d'énergie, la réduction des déchets, la qualité de l'air de votre logement, mais aussi pour votre jardin.
Et ainsi améliorer votre qualité de vie en préservant l'environnement.
Ce guide élaboré avec des laboratoires, des professionnels du recyclage, l'union des producteurs de chaux ainsi que des donneurs d'ordres et maîtres d'ouvrage tels que la région Ile-de-France, la SNCF, Enedis… doit permettre aux maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage de disposer d'un "outil national unique" pour prescrire ce matériau. Il apporte des éléments sur les installations de recyclage des matériaux par traitement à la chaux, le processus de traitement des matériaux inertes à la chaux, les usages possibles des matériaux chaulés, ainsi que sur la manière d'assurer une qualité des matériaux en sortie d'installation.
La prospective sur l'économie de la fonctionnalité propose une vision d'un modèle économique «abouti» en 2050 qui répond aux défis d'un développement durable. L'étude explore les tendances lourdes et les signaux faibles menant à des scénarios contrastés, le cheminement possible vers la vision et les conditions de son déploiement. La prospective est complétée par l'analyse de premiers territoires et entreprises engagés dans l'économie de la fonctionnalité.
Nous espérons que les lecteurs trouveront au travers de ces pages de quoi alimenter leur réflexion, leurs actions et poursuivre l'échange sur les conditions et modalités de déploiement d'un modèle de développement plus durable dans ses dimensions économique, écologique et sociale.
Le guide Vers une méthanisation propre, sûre et durable - Recueil de bonnes pratiques en méthanisation agricole a été élaboré par l’Ineris sur la base d’observations de terrain et des connaissances développées au cours des dernières années. Il concerne principalement les installations de méthanisation agricole par voie semi-liquide (avec un taux de matières sèches entre 3 et 20 % environ) en raison de la forte croissance de ce secteur, mais son contenu peut souvent être transposable à d’autres types d’installations.
Ce recueil vise à apporter des informations concrètes et proposer des bonnes pratiques aux exploitants, aux concepteurs d’installations et aux inspecteurs des installations classées notamment en réponse aux exigences réglementaires environnementales et aux difficultés rencontrées pour la maîtrise des émissions et des risques.
Cet ouvrage regroupe et traduit pour la première fois l'essentiel du vocabulaire français, anglais et allemand spécifique à chaque domaine de la protection de l'environnement : écologie, eau, air, déchets, recyclage, pollution des sols, management de l'environnement, soit 4000 entrées dans chacune des trois langues. Français, anglais, allemand.
This synthesis report was prepared as part of the OECD programme on the "Social and Environment Interface". It is based in particular on the outcome of the OECD Workshop on the "Distribution of Benefits and Costs of environmental Policies", 4-5 March 2003, and on other relevant material. The proceeding of the Workshop will be published separately as a co-publication with Edward Elgar. The report was written by Ysé Serret under the supervision of the Working Party on National Environmental Policy (WPNEP). It benefited from extensive comments from Nick Johnstoneas welle as delegates to the WPNEP. The paper is published under the responsibility of the Secretary-General of the OECD.
L'association Bordeaux Technowest a lancé un projet utilisant les réseaux intelligents pour mieux gérer les flux d'énergie, d'eau, de déchets et de transports. 43% entreprises sont engagées et la facture énergétique a baissé de 20% grâce à un achat groupé d'électricité.
Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.
Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr