Responsable d'exploitation

Une phrase qui résume tout

Un site de traitement de déchets est une équipement industriel avec du personne, en cas d'incident, la sécurité ou l'efficacité du site sont immédiatement affectées !

Autre(s) appellation(s)

Chef d'exploitation d'usine d'incinération, Chef de centre, Responsable pôle de compostage déchets, Responsable de centre de tri / traitement

Compétences

Anticipation - Autorité - Droit - Management d'équipe - Organisation - Prudence - Réactivité - Rigueur

Formation

Ce profil de poste est généralement accessible grâce à une formation de niveau I (formation d'ingénieur, diplômé d'une école de chimie, ou d'une école possédant une option ''Environnement industriel''). Parfois une expérience de terrain suffit sauf quand il s'agit d'usines d'incinération nécéssitant un niveau ingénieur.

 

Codes métiers associés (ROME / Fonction publique)

53131-Cadre technique de l'environnement
06/C/20-Responsable de traitement

Contexte

Plusieurs approches coéxistent en matière de gestion des déchets: prévention (éviter de produire des déchets), réemploi (réparer ce qui peut l'être), recyclage (opération visant à introduire des matériaux provenant de déchets dans un cycle de production en remplacement total ou partiel d'une matière première vierge). Le recyclage nécessite un traitement des déchets dont l'objectif est d'en modifier les caractèristiques (volume, caractère dangereux...). Ce traitement peut intervenir en usine d'incinération, en plateforme de compostage, en centre de stockage...

 

Missions

Le directeur d'infrastructure de traitement veille au bon fonctionnement de l'installation (organisation du site et mise au point des opérations de traitement, gestion de l'unité) et veille au respect des normes techniques et règlementaires.

 

Exemples

Un élément important du travail de responsable en usine d'incinération des ordures ménagères est la mise au point des opérations de traitement des fumées respectant les normes et la réglementation en vigueur sur les rejets atmosphériques. Le responsable de plate-forme de compostage dirige et surveille le fonctionnement du centre de compostage. Il assure la production de compost. Le compostage est un mode de valorisation biologique des déchets verts, déchets agricoles, boues de station d'épuration, sous-produits de l'industrie agroalimentaire et ordures ménagères. Le compost ainsi obtenu est valorisé comme engrais.

Activités

-Assurer les fonctions d'encadrement et de gestion des ressources humaines (négociation contrats fournisseurs)
-Proposer des solutions techniques pour améliorer les process avec les ingénieurs et les techniciens
-Encadrer le suivi technique (mise en place de tableaux de bords)
-S'assurer du bon déroulement des tâches d'exploitation : respect des procédures, approvisionnement, rejets atmosphériques, etc.
-Conduire ou piloter des études
-Assurer la représentation externe de son unité (clients, visiteurs, associations professionnelles, sociétés de contrôle, laboratoires, etc.)
-Veiller au bon fonctionnement du site tant sur le plan des ressources humaines, que de la réglementation, et du suivi du matériel, etc.

Retour à la liste des métiers
Compétences requises (remettre à zéro) :






















 

295 rue Georges Trouillot

39000 LONS-LE-SAUNIER

Tél. : 03 84 86 15 80

Contact par email

 

 

Le centre de ressources Rudothèque a été créé et est animé par l’association Rudologia.

Pour connaitre l'association et ses missions : www.rudologia.fr

 

© 2007-2024 Rudologia